Kaolack : Plus de 182 millions FCFA perdus à cause de la fraude à l’électricité dans la zone Centre-Est

La fraude sur l’électricité continue de peser lourdement sur les finances de la Senelec dans la délégation régionale Centre-Est. Entre janvier et juin 2026, la société nationale d’électricité a enregistré un manque à gagner de plus de 182 millions de FCFA, conséquence directe des branchements frauduleux et des vols d’énergie.

L’information a été révélée par El Hadji Dramé, représentant de la Direction de la communication de la Senelec, lors d’un atelier de sensibilisation organisé à Kaolack à l’intention des acteurs des médias locaux.

Selon lui, les équipes de contrôle déployées sur le terrain constatent régulièrement des cas de fraude dans plusieurs localités de la région. « Entre janvier et juin 2026, la délégation régionale Centre-Est a perdu 1.882.261 kWh, soit un manque à gagner estimé à plus de 182 millions de FCFA », a-t-il indiqué.

À l’échelle nationale, la Senelec estime que les vols d’électricité lui font perdre près de 60 milliards de FCFA chaque année. Des ressources qui pourraient être investies dans l’extension du réseau électrique, notamment dans les zones rurales et les localités encore insuffisamment desservies.

Face à cette situation, la société appelle à une mobilisation accrue des médias afin de sensibiliser les populations aux conséquences économiques et sécuritaires de la fraude électrique. L’atelier a également permis d’échanger sur l’importance du système de paiement « Woyofal » ainsi que sur les mesures de prévention des risques liés aux installations électriques, particulièrement en cette période d’hivernage.

Source : Dakaractu  repris par

Mamadou Camara, journaliste

Camou Communication

Kaolack

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site