K
aolack/Assainissement
Calvaires des riverains entre le Marché Khar Yalla de Médina Baye et Thioffack .
Depuis des années les riverains d qui habitent aux abords de l’ axe routier qui mène vers Thioffack vivent un véritable calvaires avec les eaux usées et stagnantes qui ont envahi les rues .
A l’ origine , presque tous les canniveaux sont remplis de sable et d’ ordures .
Les automobilistes sont obligés de faire une déviation pour pouvoir circuler .
Des embouteillages monstres sont occasionnés à cause de l’ étroitesse de la route , ce qui entraîne parfois des télescopages entre véouais, piétons , charrettes et véhicules.
Aujourd’ hui , c’ est la principale difficulte que rencontre les populations de la cité religieuse et les quartiers environnants .
Il est bon de signaler que des gens sont entrain de déboucher certaines parties du système d’ évacuation des eaux usées et pluviales.
Cependant, le travail reste encore entre Keur Gane et Thioffack .
Malgré les efforts consentis par la municipalité et les services compétents , les populations et les commerçants jettent des ordures dans les regards ouverts sans dales.
A côté les ordures qui sont sortis des canniveaux sont mis a côté en attendant d’ être ramassés par les agents de nettoiement.
La sensibilisation des commerçants et des riverains doit continuer car certains continuent pensent ces canniveaux sont des poubelles à ordures .
Si la non fermeture des canniveaux continue, la situation ne changera pas .
Pire un problème de santé publique plongerait toute la population thioffackoise dans une autre situation.
Le ciel a déjà ouvert ses vannes, le Ministre de l’ assainissement et la municipalité de Kaolack font de gros efforts pour lutter efficacement contre les inondations et les ordures , mais il appartient aux populations de les accompagner avec civisme .
Mamadou Camara
Camou communication