Kaolack
L ‘ ONGAM PROPOSE DU RENOUVEAU DANS LE MOUVEMENT NAVÉTANES.
MAMADOU SOW , LE PRESIDENT NATIONAL ET SES PROCHES COLLABORATEURS PRÔNENT UNE RUPTURE TOTALE AVEC LES ANCIENNES PRATIQUES.
Ce week-end , Kaolack a été le point de convergence des responsables nationaux régionaux affiliés à l’ ONGAM du renouveau.
Ses membres étaient massivement venus à Kaolack pour participer à la cérémonie ‘installation du bureau départemental et des zones R
Cheikh Ndoye , un des hommes forts du mouvement associatif de Kaolack a été élu par consensus à la tête de l’ ONGAM de Kaolack .La structure régionale est dirigée par Pape Ndéné Fall dit Bro .
Ces derniers ont partagé leurs expériences respectives sur les manquements qui plombent les activités navétanes au Sénégal.
Abdoulaye Ndao dit Diégo , ancien joueur et formateur de la petite catégorie , a adressé des félicitations et des encouragements à Amadou Guéye CFA , Cheikhou Ndoye , Mame Less Bâ et à Pape Ndéné Fall Bro qui, selon lui , ont fait un travail de titan dans ke cadre de la massification de l » ONGAM dans la région de Kaolack .
Sans cier nommément des noms , Mamadou Sow le président national de l’ ONGAM a fustigié les lobbies qui existent entre
des responsables du mouvement navétanes et des dirigeants du football sénégalais.
Selon toujours lui , ces lobbies ne visent qu ‘ à offrir à certains des privilèges dans l ‘ unique but de récompenser des amis .
» On doit rompre avec ces pratiques » a martelé le président de l’ ONGAM.
Face à ces manquements qui constituent un frein pour le développement du. sports , le patron de l’ ONGAM alerte le Ministre des sports sur de telles attitudes ignobles qui , selon lui , n honorent pas le monde sportif .
Sur la longétuvité des mandats , les membres de l’ ONGAM l ‘ ont jugée illégale et anormale .
Ils ont également proposé la révolution des navétanes en mettant le focus sur des activités de développement dixit
Mamadou Sow , le président national de ONGAM.
Quant à Meissa Gningue de Diourbel , il soutient que la couverture des activités est un droit pour toute association et il pense que les autorités administratives ont une mission régaliennne à savoir garantir l’ordre public et sécuriser les manifestations sportives a t- il dit .
La liberté d ‘ association est inaliénable , elle est droit pour toute association quelque soit le nombre de membres qui la compose renchérit Meissa Gningue.
Dans un autre volet le président Meissa Gningue a invité les membres des ORGAM et ODGAM à reflèchir davanrage sur des projets innovants tout en multipliant les
Investissements humains et les actions citoyennes sur toute l’ étendue du territoire national, une façon de répondre favorablement aux préoccupations des autorités étatiques et des collectivités territoriales a encore ajouté Meissa Gningue.
» Il nous faut des programmes de développement.car les navétanes ne sont pas un métier » martéle le patron de l ORGAM de Diourbel.
Très connu pour son franc parler et son engagement pour la promotion du sports et des activités de masse, le président Meissa Gningue est un homme du sérail qui capitalise une expérience dans le mouvement navétanes.
A Kaolack les membres de l’ ONGAM ont embauché la même trompette , ils prônent le renouveau .
« Des navétanes , oui mais autrement » ont – ils dit .
Selon eux , ils la ferme volonté de relever les défis majeurs afin d’ apporter des changements palpables dans leur demarche .
Toutefois, ils lancent un appel du pied aux autorités pour qu’ elles accompant les activités de masse de l’ ONGAM.
Au cours des échanges. ils ont promis de renforcer la coopération entre les associations sportives , culturelles en y ajoutant un aspect économique pour accompagner les autorités dans leurs politiques sectorielles , un point phare et important qui a été bien apprécié par tous les membres de l’ ONGAM.
Madiwou Sané, le président de l ‘ ORGAM de Ziguinchor a , pour sa part , évoqué le manque de transparence et des disparités dans le fonctionnement des instances du mouvement navétanes.
Pour lui , » Il faut que les retombées financières reviennent aux associations sportives et culturelles qui sont toujours traitées en parents pauvres du mouvement associatif alors que ce sont elles qui font rentrer l ‘ argent , on utilise les enfants pour s’ enrichir » a martelé Madiwou Sané.
Au finih , le président national a clôturé les travaux par ces mots : » l’ONGAM soutiendra la candidature de Abdoulaye Fall à la présidence de la fédération sénégalaise de football ,
Il a le profil idéal pour insuffler du sang neuf à la discipline sportive , il est l ‘ homme du renouveau » a t- il dit .
Mamadou camara
Camou communication
Sané Mamadou Lamine
Là,Je reconnais mon jeune frère qui est reste toujours dans ses convictions de JUB JUBEUL JUBANTI