’Brescia/Kaolack Association Bok Jëf Ci Kaolack APS, basée en Italie (à Brescia) .
Une association inaltruiste au service des Saloum-Saloum .
Une seule ambition : Participer au développement du terroir et rien d’ autre .
Une association de Droit italien légalement reconnue créé par des ressortissants kaolackois intègres et responsables.
Fondée en 2002 , elle est une organisation de solidarité née au sein de la diaspora sénégalaise et principalement composée de personnes originaires de la région de Kaolack.
Elle est apolitique et a pour mission principale, la promotion du développement durable à Kaolack , l’intégration et la vulgarisation des valeurs culturelles sénégalaises en Italie .
Elle a joué un rôle éminemment important dans le renforcement des relations entre les ressortissants kaolackois de la diaspora et le brassage ethnique et culturel.
Missions et activités principales
Solidarité et soutien ebtre Kaolackois.
Bok Jef Ci Kaolack s ‘ est lancé dans des projets qui ciblent la réhabilitation de postes de santé, la dotation en mobiliers, , la donation d’ ambulances, elle évolue également dans l’éducation, l’assistance aux familles vulnérables notamment pendant les périodes de pandémies ( Covid 19 ).
L’association a financé et suivit la rénovation d’un poste de santé au quartier Boustane, des initiatives sont prises en faveur des écoles coraniques, des personnes en situation de handicap .Bok jef Ci Kaolack a toujours soutenu la pouponnière de Bongré .
Dans le domaine de l’environnement , elle a beaucoup contribué dans des actions citoyennes de reboisement « Kaolack Ville Verte »
Un ambitieux programme de reboisement est en cours entre Novembre 2024 et Septembre 2025, couvrant déjà plus de huit quartiers (Ndorong, Médina, Dialègne, Ndar gou ndaw, Kasnack, Gawane, Thiofak, Boustane) .
Une première phase lancée en octobre 2024, a montré un taux de survie des plantations d’environ 80 à 85 %. La seconde phase est active jusqu’à mi‑septembre 2025 .
Une association qui organise des événements et la collecte de fonds de ses membres en Italie , de la diaspora et ceux d’ ici pour participer à des actions citoyennes d’ envergure.
L’association organise régulièrement des événements culturels et solidaires en Italie : (dîners de bienfaisance, concerts, conférences et campagnes de sensibilisation (ex. projet « Andare a Kaolack » à Brescia, soirées à Milan)
En juin 2025, elle a organisé une journée de nettoyage du parc Castelli à Brescia, en collaboration avec des volontaires italiens et sénégalais, pour promouvoir l’environnement et le vivre ensemble .
Fondée en 2002 à Brescia en Italie, l’ association regroupe en son sein les fils de la diaspora de Kaolack vivant en Italie.
Objectifs : Solidarité Kaolack, soutien dans les domaines de la santé, de l’ éducation, de environnement, de la culture etc…
Depuis qu’ elle a été portée sur les fonts baptismaux, elle mene des actions sanitaires notamment la réhabilitation de centres de santé, dons, lutte COVID‑19.
Son projet environnementale est axé sur le Reboisement de quartiers urbains, « Kaolack Ville Verte »
En 2024–2025 , Bok jef Ci Kaolack a organisé des événements en Italie (Dîners, concerts, collecte de fonds et sensibilisation ).
Il est bon d’ éclaircir la lanterne des kaolackois que toutes les activités déroulées à Kaolack sont entièrement financées par les cotisations individuelles des membres et le Fund- raising organisé en Italie .
Dans le domaine du sportif , cette association a apporté un soutien logistique aux équipes de football de la ville .
Une Ambulance pour le poste de santé de Latmingué .
Un bus pour les élèves de Kahone .
Un conteneur de médicaments au poste de santé de Ndoffane.
Des médicaments et matériels pour le poste de santé de Kahone .
Un poste de santé flambant neuf pour le quartier de Boustane à Kaolack.
Un véhicule lourd pour la collecte des ordures et déchets pour la municipalité de Kaolack.
La dotation de motopompes à l’association Action Kaolack mise à la disposition de la population pendant la saison des pluies .
En 2020 , un soutien aux daras et associations des personnes handicapées pendant la période du Covid19 .
En 2021 , la rénovation et l’ aménagement en équipements du poste de santé de Boustane.
En 2022 , la rénovation du poste de santé de Sara .
Un soutien économique et matériel à la pouponnière Lamine Coulibaly de Bongré.
Ce sont entre autres réalisations et contributions faites par l’ association Bok jef Ci Kaolack .
Bref la liste des bienfaits de ladite association est loin d’ être exhaustive .
Le Comité Directeur de l’ association Bok Jef Ci Kaolack tient à remercier les populations et les autorités qui n’ ont ménagé aucun effort pour l’ accompagner dans sa mission qui n’ est rien d’ autre qu’ un accompagnement inaltruiste au profit des citoyens kaolackois.
Ses membres remercient sincèrement le Khalife Général de Médina Baye Chekh Mahi Ibrahima Niass pour sa religiosité , son humilité et sa disponibilité.
Ils ont unaniment salué sa médiation qui , selon eux, restera gravée dans les mémoires des citoyens épris de paix et de justice.
Ils ont également félicité les agents du service départemental des Eaux et Forêts de Kaolack , les populations et les représentations de Bok Jèf à Kaolack qui ont rehaussé la barre en relevant le défi dans l ‘ organisation des différentes activités déjà déroulées
Pour terminer ses membres regrettent l’incident qui s’ est produit lors de la journée de l’ Arbre du 03 Août 2025 au CEM Bassirou Mbacké à Ndorong .
Ils exportent au sens de la responsabilité .
Il est bon de rappeler que cette association regorge en son sein de hauts cadres , des intellectuels qui ont un cursus scolaire , secondaire et universitaire étoffé et surtout une carrière professionnelle immaculée.
Une association qui a un carnet d’ adresses et de très bonnes relations avec des partenaires au développement.
Le défunt maire El Hadji Daouda Faye Vava , feu Ousmane Guéye de Kahone , l’ ancien maire Khalifa Niass avaient beaucoup de considération pour les membres de cette association.
Des édiles qui avaient grandement ouvert leurs portes aux ressortissants kaolackois de la diaspora.
Toutefois , ils n’ excluent toute forme de collaboration avec les institutions locales .
Ils restent ouverts a tout le monde mais ils n’ accepteront jamais que leur intégrité morale et keur dignité soient bafouées disent-ils
Bok jef Ci Kaolack est une association de droit légalement reconnue en Italie au même titre que d’ autres associations kaolackoises de la diaspora
Aujourd’ hui , il appartient aux décideurs de renforcer leur collaboration avec toutes les associations .
Il y va de l’ intérêt des populations et c’ est Kaolack qui y gagnera ./.
Mamadou Camara
Camou communication