Le Décor est presque le même partout dans les rues de la Capitale Sénégalaise en ce jour du Grand Maggal de Touba. Les rues de Dakar sont quasiment vides, peu de véhicules en circulation, les allées sont loin des embouteillages montres habituels qui étouffent quotidiennement les agglomerations de la Capitale.
Difficile pour certains de trouver un véhicule un véhicule pour se déplacer d’un quartier à un autre à Dakar. A l’arrêt bus des Hlm Grand Yoff, Alimatou attend le minibus bus Nº29 depuis presque 30 mn. _Je me demande est ce que les véhicules circulent aujourd’hui « _ s’interroge t-elle. A peine elle a terminé de se demander un bus ralentit et s’arrête à ses côtés, elle se précipite et monte à bord, mais dans un véhicule à moitié rempli.
Les véhicule de transport en commun circulent mais avec peu de clients à bord.
A l’Avenue Cheikh Anta Diop, le trafic habituellement très dense est aussi très réduit en cette matinée du Jour de maggal, différent de celui des jours ordinaires. Certains taquins estiment »
_qu’on peut même préparer du Thé sur la Chaussée sans être derangé par un klaxon »___
Tellement les véhicules se fait fait rares. A côté, sur les trottoirs, de part et d’autres de l’Avenue, c’est aussi le même décor, les commerçants ont fermé boutiques, les échoppes se sont sont vidés de leurs propriétaires, qui pour la pluspart ont rejoint labCité religieuse de Touba. Ils ont bien enroulé leurs marchandises laissées sur place, de bâches et sachets perméables pour les protéger contre la pluie et les sécuriser contre toute autres menaces.
Quelques rares commerçants sont trouvés sur place ils ont ouvert mais ne voient pas encore de clients.
__Je suis là depuis tôt ce matin, il est presque midi, mais j’ai pas encore vu de Client,_ confie Samba, il vendeur d’habits sur l’Avenue Cheikh Anta Diop à côté du mûr de l’Ucad.
Ce vide autour des lieux de commerce mais surtout du trafic à Dakar ce Mercredi 13 Août 2025 est le fait de la Dimension du Grand Maggal de Touba commemorant le Jour du départ en exil de Serigne Touba. Un Jour décrété aujourd’hui jour férié au Sénégal.
Ibrahima Diamé