Département de Kaolack
Commune de Keur Socé.
Barham Diouf , élève en seconde L au lycée mixte de Keur Soce, joueur de l ASC Penc de Keur Soce, décédé en plein match au terrain de Keur Socé
Dans la commune de Keur Socé ,dans le département de Kaokack , un jeune âge d’ une vingtaine d’ années a rendu l’ âme dans un terrain de football.
La victime s’ appelle Barhame Diouf , joueur de l’ asc Pinthie de Keur Socé .
Une mauvaise nouvelle qui s’ est produite ce Mercredi soir lors d ‘ un match communément appelé » navétanes » .
Une rencontre qui avait opposé le village de Diarékhe ( près de Mbitéyene wallo) , à l’ asc pinthie de Keur Socé
La victime Barhame Diouf était un excellent joueur de pinthie .
Malheureusement, les dirigeants qui étaient sur les lieux , avaient tout fait pour le sauver , mais ils n’ avaient que leurs yeux pour constater la mort du jeune .
Acheminé au service des urgences médicales du Centre hôpitalier régional El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack, l ‘ autopsie aurait révélé que le défunt est mort par malaise cardiaque.
Son corps sans vie a été finalement déposé à la morgue du Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niass .
Ce Jeudi matin , Barhame Diouf a été inhumé au cimetière de Keur Socé en présence d’ une immense foule qui l’ a accompagné à sa dernière demeure .
Un douloureux événement qui a plongé les populations de la commune de Keur Socé et les villages environnants dans la tristesse et dans la plus grande consternation.
Il est bon de préciser que depuis le jour du douloureux événement jusqu’ au jour de l’inhumation , Malick Ndieuguéne , le Maire de la commune de Keur Socé, a pris en charge tout le nécessaire pour faciliter son enterrement.
A signaler la présence de responsables politiques comme Mamadou Soukaye Ndiaye, des chefs religieux et notables des villages environnants aux funérailles.
L’ édile de la commune de Keur Socé, a également conduit une forte délégation pour présenter les condoléances des maires du département et celles des populations de la commune à la famille endeuillée.
Cependant, les morts subites par malaise ou par cardiaque, sont fréquentes dans les terrains (toutes disciplines sportives confondues), une phénomène qui continue de tarauder les esprits .
Ce qui remet sur la table la problématique des visites et cachets médicaux par complaisance des joueurs qui sont médicalement aptes à compétire.
Le phénomène devient de plus en plus inquiétant surtout dans les matches de navétanes et ce n’ est pas pas une première. Chaque année les causes produisent les mêmes effets .
L’ Etat , le Ministre des sports , les dirigeantes des navétanes (Oncav, Orcav ,Odcav , zones ) les responsables des disciplines sportives , les autorités médicales et locales doivent échanger sur ces morts subites qui deviennent de plus en plus inquiétants. Les solutions pour freiner le fléau sont urgentes et les responsabilités sont partagées.
Mamadou Camara
Camou communication