Kaolack/politique :
Élections locales de 2027.
Madame Sarata Sonko, Adjointe au maire de Kaolack , responsable locale de PASTEF, est candidate à la candidature de Pastef Kaolack pour les élections locales de 2027 .
Déclaration faite ce Lundi 1er Septembre 2025 devant la presse locale.
Elle est une militante de la première heure qui a partagé les moments les plus difficiles de sa carriere politique avec le président du Pastef Ousmane Sonko et l’ actuel Président de la République Bassirou Diomaye Diakhare Faye et d’autres leaders pastefiens durant la période des vaches maigres .
Madame Sarata Sonko a joué un rôle déterminant dans tous les combats politiques de PASTEF à Kaolack .
Étant dans l’ opposition , elle avait réussi à transcender toutes les stratégies hostiles contre son organisation politique avant de participer aux éclatantes victoires du Pastef lors des précédentes joutes électorales.
Madame Sarata Sonko occupe les fonctions d’adjointe au maire de Kaolack , elle est également responsable locale du parti PASTEF .
Tout récemment , elle s’est particulièrement distinguée par une action humanitaire forte à la veille du Grand Magal de Touba 2025 avec l’Association « Les Cavaliers de la sécurité routière »
Madame Sarata Sonko, a mobilisé des volontaires pour organiser une distribution gratuite d’eau aux pèlerins à la mosquée de Touba Ndorong. Plus de 5 000 sachets d’eau ont été offerts, avec l’engagement de poursuivre cette action durant la célébration du Maouloud à Médina Baye, Léona Niassène, Bouchra, et Sagne Bambara et dans d’ autres foyers religieux de Kaolack .
L’objectif va au-delà de l’aspect humanitaire : c’est un vrai geste de solidarité patriotique, inspiré par les valeurs prônées par leurs leaders charismatiques , Bassirou Diomaye Diakhare Faye Ousmane Sonko et autres .
Madame Sarata Sonko s’est également illustrée pour la démocratie interne au sein du Pastef lors des investitures pour les élections de 2022 à Kaolack :
En 2021, elle avait ouvertement dénoncé la désignation « opaque » d’un candidat pour la mairie de Kaolack, qualifiant le processus de « mascarade électorale » orchestrée par le bureau communal du parti, ce qui l’a conduite à se retirer de la course. Elle avait dénoncé le manque de transparence dans le fichier électoral, excluant prés de 800 militants .
Militante active , son militantisme au sein du parti ne souffre d’ aucun doute .
Elle a toujours défendu la solidarité, la transparence et la justice démocratique.
Madame Sarata Sonko , par sa clairvoyance politique , a renforcé la présence et l’image de PASTEF sur le terrain, dans une démarche de proximité et de service public.
Son leadership féminin dans le landerneau politique kaolackois a mis en lumière le rôle actif des femmes au sein du parti .
Etant adjointe au maire , elle a acquis une expérience institutionnelle qui peut constituer un atout majeur pour son choix aux prochaines élections locales de 2027 .
En dehors de tous ses arguments politiques , intellectuels , moraux et valeurs intrinsèques, la candidate à la candidature de Pastef , a participé à des actions citoyennes , à des actions de bienfaisance et de solidarité à Kaolack.
Pour rappel, au sein du Pastef , le candidat officiel du parti est choisi à la suite d’ une compétition électorale interne , des élections primaires à l’ issu desquelles , un patriote sera légalement et légitiment désigné comme Étant le seul et potentiel candidat du pastef aux joutes électorales.
A Kaolack, des voix se sont levées dans les rangs de la famille pastefienne , certes les ambitions politiques des uns et des autres sont affichées , mais le leadership féminin veut s’ imposer dans le part , toutefois le dernier mot revient aux instances dirigeantes du parti qui trancheront .
Plébiscitée par une écrasante majorité des jeunes , femmes et personnes du 3éme âge qui militent au Pastef , Madame Sarata Sonko est bien parti pour diriger la liste communale du parti .
Des militantes et militants du Pastef qui ont presque embauché la même trompette en portant leur choix une combattante qui s’ est toujours sacrifiée pour » le don de soi pour la patrie » .
L’ avenir nous édifiera. /.
Wait and see
Mamadou Camara
Camou communication