Kaolack/ Infrastructures administratives.
Démolition torale du bâtiment central de la Préfecture de Kaolack pour des travaux
Le chantier inachevé de la nouvelle Gouvernance.
Les.mausons conventionnés pour accueillir l ‘ administration territoriale et services déconcentrés de l’ Etat .
Des urgences qui méritent des réponses immédiates
A Kaolack , le bâtiment central de la préfecture de Kaolack qui , jadis, abritait les bureaux administratifs avant d’ être le logement de l’ autorité préfectorale , ce bâtiment est complètement rasé complètement raisé .
A la place, un nouveau chantier est en gestation .
L’ entrepreneur , ses manœuvres et les engins s’ y trouvent pour sa démolition
Ce bâtiment de la préfecture de Kaolack était trop vieillissant et menaçait ruine , ce n’ était plus prudent de fréquenter les locaux à cause de sa vétusté .
Sa construction date de l’époque coloniale et croupissait sous le poids de l’ age .
Heureusement que les autorités ont vite compris que le danger pouvait venir à tout moment et que la vie du personnel etait en danger permanent ..
Les autorités et la tutelle ont pris leur responsabilité pour la démolir et reprendre sa reconstruction .
C’ est une entreprise qui a en charge les travaux de construction du chantier de la préfecture de Kaolack.
Le délai d’ éxécution pour la fin des travaux serait fixé à neuf mois .
Une démolition de l ‘ancien bâtiment central qui est une bonne initiative .
A côté l’ autre bâtiment ( bureau du Prefet , celui de son Adjoint , le Secrétariat., les services du personnel administratif.) , ces locaux également datent de l’ époque côoniale .
Finalement, les autorités ont pris la décision de reconstruire des locaux flambant neufs, ils sont à féliciter et à encourager.
Cependant, en face , les travaux de la nouvelle Gouvernance ont accusé un grand retard et jusqu’ à présent le chantier est en cours .
Aujourd’ hui , cette nouvelle Gouvernance en chantier , sert de lieu de retranchement des malfaiteurs et autres malfrats qui y ont érigé leur quartier général .Plusieurs riverains et d’ honnêtes citoyens qui vaquer nuitamment à leurs affaires ont subi des agressions.
Elle présente également un décor inaccessible avec des herbes sauvages et arbres touffûs. Un lieu qui ressemble à une forêt classée .
La situation est plus alarmante à l’ ancienne Gouvernance où le bureau des Archives et le grand bâtiment sont dans un état de délabrement très avancé.
Les kaolackois s’ interrogent sur les conditions d ‘ attribution du marché ?
L’ identité de l ‘ entrepreneur ?
Pourquoi l’ arrêt des travaux ?
Sur la passation du marché ?
Aurant de questions qui méritent des éclaircissements.
Pour rappel ,le démarrage des teavaux de la nouvelle gouvernance date de douze longues années et jusqu’ à présent les clés ne sont pas remises au Gouverneur de la région de Kaolack .
A signaler que dans la région de kaolack , une partie de l’administration territoriale et services déconcentrés de l’ Etat travaillent dans maisons conventionnées .Certaines servent non seulement de lieu de travail , mais aussi de dortoirs pour la petite famille de l’ autorité ou du Chef de service .
Pourtant cette enveloppe financière qui est dégagée pour payer les maisons conventionnées excessivent coûteuse pour l’ Etat du Sénégal. .
Le Président de la République, son Excellence, Bassirou Diomaye Diakhare Faye , le Premier Ministre Ousmane Sonko et les minidtres concernés sont alertés./.
Mamadou Camara
Camou communication