Destins croisés
PS/PDS
Pape Babacar Mbaye et Issa Mbaye Samb
Souvenirs d ‘ un jeune qui.a marqué l’ histoire politique du Sénégal.
Malgré une vie très éphémère, , Pape Babacar Mbaye a écrit des pages importantes de la vie politique du Sénégal en général et dans le Parti socialiste en particulier.
Responsable au Parti socialiste, entré en politique prématurément, l’homme se distinguera dans le militantisme au même titre que Khalifa Sall , actuel chef de fil de Rakgawou Sénégal.
Secrétaire général des jeunes du P.S, Papa Babacar Mbaye décède le 30 janvier 2004 des suites d’une maladie.
Pape Babacar Mbaye est né le 15 avril 1967 à Dakar, il est décédé le 30 janvier 2004 à l’Hôpital Général de Grand-Yoff à Dakar .
Son engagement politique a été très précoce .
Il a occupé le poste de Secrétaire général du Mouvement national des jeunes (jeunesse socialiste affiliée au Parti socialiste, (PS) et fut un membre actif du bureau politique des verts .
S’ agissant de son parcours professionnel et politique , il
a été attaché d’administration, conseiller technique du président de l’Assemblée nationale, puis chargé de mission au Cabinet du ministre délégué .
En juillet 1998, il est nommé ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec les Assemblées .
Il devient député à l’Assemblée nationale en avril 2001 sur la liste du parti socialiste , il exerce jusqu’à son décès .
Il a quitté le monde au moment où les socialistes avaient encore besoin de lui pour assurer la relève aux côtés d’ autres jeunes de sa génération. Il est parti tôt en laissant un vide dans la famille des socialistes, mais son héritage politique restera gravé dans les mémoires.
Vingt ans après son décès, il est célébré comme un symbole de la jeunesse socialiste, son l’engagement et sa constance restent une source d’inspiration face aux mutations du paysage politique sénégalais . Il a partagé le même combat politique avec des jeunes qui n’étaient pas dans la même lignée politique , pourtant ils entretenait de très bonnes relations, Malgré leurs divergences politiques. les jeunes acteurs politiques de l’ époque, se retrouvaient dans les studios de radios ou plateaux de télévision pour débattre sereinement sur des sujets d’ actualités , de.la vie politique etc…
Pape Babacar Mbaye était un produit fini du parti socialiste, mais de l’ autre côté , également de jeunes libéraux qui ne partageaient pas avec lui les mêmes idéologies et convictions politiques, ont marqué le landerneau politique Sénégal.
Sin chemin a presque croisé celui de feu Issa Mbaye Samb du Parti Démocratique Sénégalais (P.D.S ) qui fût un modèle pour les jeunesses libérales.
Bien que militant socialiste, Pape Babacar Mbaye (PS) et le ministre Issa Mbaye Samb (membre du PDS), les deux sont présentés comme deux exemples de citoyenneté et de dévouement pour la jeunesse sénégalaise ..
Nous sommes en 2025 et les données politiques ont complètement changé avec l’ avènement de nouvelles figures politiques, toutefoid leurs souvenirs resteront toujours gravés dans les mémoires .
Adieux, mais vos expériences politiques respectives sont utiles pour la nouvelle génération qui a besoin de côtoyer les aînés pour s’ offrir une excellente carrière politique.
Feux Pape Babacar Mbaye (PS)et Issa Mbaye Samb(PDS ), vous avez très tôt quitté ce bas monde , et vos décès constituent deux grosses pertes pour les jeunesses socialiste et libérale.
Mamadou Camara
Camou communication