Après 28 ans d’errance à Nioro, un malade mental est admis au Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.
Les habitants du Département de Nioro, dans la Région de Kaolack sont heureux de voir un de leurs fils malade mental qui errait dans les rues depuis vingt-huit longues d’années, reçu ce mercredi 10 septembre 2025 au Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, situé à Bouchra. Âgé près d’une soixantaine d’années, il ne faisait que marcher seul, de Nioro à des localités parfois très reculées. D’après un de ses petits frères, il avait été perdu de vue pendant des mois puis retrouvé à Touba, Linguère, Mbour, Dakar, entre autres. Pour la première fois de sa vie, ce malade mental a pu obtenir une prise en charge, bien appréciée à sa juste valeur par sa propre mère et l’ensemble de sa famille. Il a appris le métier de menuisier et s’apprêtait à aller en Côte d’Ivoire en 1996 avant l’apparition de sa maladie en 1997.
Revenant sur les causes de ses troubles mentaux, son petit frère explique qu’il s’enfermait dans sa chambre et faisait des zikr. Un jour, il a même fallu que sa porte soit défoncée, tellement qu’il avait duré dans sa demeure. Le jour du décès de Serigne Abdou Aziz SY, le 14 septembre 1997, il explique qu’il s’était évanoui lorsqu’il a entendu la nouvelle. Et, c’est depuis lors que leur famille a remarqué son comportement, comprenant effectivement qu’il s’agit de troubles mentaux. Au début, rappelle son petit frère, il a été reçu à trois reprises à la psychiatrie de Fann, sans jamais être interné. Puis, les parents ont fait le tour des tradipraticiens, sans succès, avant de le laisser à son sort, espérant trouver un jour le soutien de Dieu et c’est ainsi qu’il a été admis à Kaolack sur conseil d’un de ses amis.
Le 12 septembre 2025,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47