Kaolack / Développement agricole
Une initiative innovante de l’ODCAV de Kaolack saluée par l’ONCAV : le projet agricole qui fait école pour les ASC
Par Mamadou Camara – Journaliste, Camou Communication
Kaolack – Le mouvement navétanes prouve encore une fois son rôle de force de développement communautaire. À Kaolack, l’ODCAV, sous la tutelle de l’ONCAV, a lancé une initiative agricole qui fait déjà ses preuves et qui pourrait servir de modèle aux ASC du Sénégal.
Sérigne Mboup , le Maire de la commune de Kaolack, le premier partenaire du mouvement associatif, accompagne régulièrement les sportifs .
Sur une superficie de 6 hectares, à cheval entre les communes de Keur Baka et Ndoffane, des cultures de maïs et d’arachide donnent des résultats remarquables. Cette réussite est le fruit d’une collaboration entre deux fils du Saloum :
le professeur Cheikh Thiaw, vice-recteur de l’USSEIN et coordonnateur de la c, qui a offert 2,5 hectares de maïs certifié,
et Dr Macoumba Diouf, ancien Directeur général de l’Horticulture et maire de Latmingué, qui a mis à disposition 3,5 hectares d’arachide certifiée.
Les terres ont été offertes par Aliou Ndiaye, ancien président de Jokko Abattoirs et employé de l’Inspection d’Académie de Kaolack. La mise en œuvre a été assurée par la commission socio-économique de l’ODCAV, dirigée par Youssou Fall, président de la zone 2 de l’ ODCAV de Kaolack.
Une visite officielle est prévue ce samedi, en présence du ministre de l’Agriculture, du maire de Kaolack et de M. Amadou Kane, président de l’ONCAV, pour constater de visu les résultats.
Cette belle initiative, saluée par l’ONCAV, démontre que le mouvement navétanes ne se limite pas au sport. Par son caractère apolitique, structuré et d’utilité publique, il peut impulser de véritables projets de développement local. Un exemple qui mérite d’être multiplié par d’autres ASC à travers le pays.
Mamadou Camara, journaliste
Camou communication