Kaolack/ Pastef : Jim Kébé
Dynamisme des pastefiens, militants de la première heure
Sur le terrain pour défendre le Projet et le Référentiel 2050
À Kaolack, les jeunesses pastefiennes du Sénégal, aux côtés de responsables locaux, mènent un vaste travail de massification et de sensibilisation autour du Projet et Référentiel 2050. Leur objectif : consolider les acquis des victoires récentes et défendre les initiatives engagées par le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko.
Ces militants, souvent au prix de grands sacrifices personnels, rappellent avoir hypothéqué leur vie pour sauver le Sénégal des dérives du précédent régime. Ils saluent le courage et la constance de leurs leaders — Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko, Biram Souleye Diop et d’autres — qui, longtemps dans l’opposition, ont payé le prix fort pour éveiller les consciences et combattre les pratiques archaïques de gestion publique.
À Kaolack, des responsables, des mouvements de soutien, de nombreux jeunes et des femmes ont connu interpellations, incarcérations et tortures. Plus de 80 vies ont été perdues dans le combat pour la libération du pays. La région n’a pas été épargnée : familles disloquées, ménages brisés, jeunesse emprisonnée. Oublier ces sacrifices serait une trahison.
Même si Kaolack n’a pas encore obtenu de portefeuille ministériel ni de nominations de cadres dans les directions et institutions, les pastefiens de la région demeurent animés par une conviction inébranlable. Chauffeurs, commerçants, ambulants, conducteurs de vélotaxis, jeunes et femmes continuent de se mobiliser pour porter haut les idéaux du parti et réclamer plus de respect et de considération.
Aujourd’hui encore, certains militants et sympathisants vivent avec les séquelles des arrestations et détentions. Mais malgré ces blessures, ils restent déterminés : le gouvernement n’est pas un partage du gâteau, c’est une mission historique pour transformer le Sénégal.
Par Mamadou Camara, journaliste
Camou communication