*Sénégal/Éducation : Le Sels Authentique requinque ses bases et rappelle à l’ Etat les urgences et priorités de l’ école *

Communiqué de Presse du SELS/Authentique

 

Respect des accords : halte au dilatoire, il faut solder le passif social !

 

Au Sénégal, l’année scolaire 2025/2026 démarre dans un contexte particulier, marqué par l’apparition de deux graves épidémies : la fièvre de la vallée du Rift et la maladie MPOX. À cela s’ajoute la remontée des eaux du fleuve et la forte pluviométrie enregistrée dans certaines régions, entraînant d’importantes inondations.

 

Cette situation préoccupante exige du Gouvernement une attention particulière face aux conséquences néfastes qui pourraient en découler. Il devra intervenir sur deux fronts : l’éradication des épidémies et la gestion des inondations. À ce stade, il faut redouter la propagation de ces maladies en milieu scolaire.

 

Des moyens conséquents doivent être mobilisés pour assécher certaines localités, récupérer les établissements scolaires inondés et reloger les populations sinistrées occupant présentement les écoles. Le SELS/Authentique déplore la lenteur des opérations dans la gestion de cette crise, car de nombreux établissements risquent de connaître un retard dans le déroulement des programmes.

 

Convaincu de la pertinence du concept UBI TAY, JANG TAY, le SELS/Authentique constate et déplore la faible implication des pouvoirs publics dans sa matérialisation à travers le territoire national.

 

Respect des accords signés en mai 2022

 

Sous ce rapport, le SELS/Authentique invite les nouvelles autorités à poursuivre la matérialisation des accords signés en mai 2022 entre l’État du Sénégal et les syndicats représentatifs, dont le SELS/Authentique.

Ces accords ne se limitent pas à l’augmentation des salaires, mais concernent également :

 

La révision du statut des enseignants décisionnaires en procédant à la modification des décrets 2006-392 et 74347 ;

L’arrêt de la surimposition sur les rappels des enseignants ;

 

L’arrêt des lenteurs administratives ;

 

La formation diplômante des chargés de cours ;

 

La diligence par la banque de l’octroi du prêt DMC ;

 

La revalorisation des indemnités liées aux examens du CFEE, de l’entrée en 6e et du BFEM ;

 

Le paiement des classes spéciales ;

 

L’ouverture de négociations sérieuses sur des questions nouvelles, dont :

 

la révision du statut de l’instituteur,

 

la retraite à 65 ans,

 

la revalorisation de la pension de retraite des enseignants décisionnaires,

 

l’élargissement de l’imputation budgétaire aux enseignants décisionnaires à la retraite.

 

Par ailleurs, dans un contexte de JUB, JUBAL, JUBANTI invitant à un changement de comportement citoyen, le SELS/Authentique appelle les Ministres de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du Service public ainsi que de l’Éducation nationale à assumer leurs responsabilités et à respecter l’arrêt n°10/2024 de la Cour suprême, annulant l’arrêté du Ministère du Travail portant proclamation des résultats définitifs des élections de représentativité syndicale dans le secteur de l’éducation et de la formation.

 

Sur le plan social et économique

 

Considérant le contexte économique actuel, le SELS/Authentique salue les mesures du MEN pour alléger les charges des parents d’élèves, notamment la gratuité des inscriptions à l’élémentaire et la réduction des frais d’inscription dans le moyen-secondaire.

Le syndicat félicite également les grandes réformes annoncées par le MEN et encourage le Gouvernement à les poursuivre pour une école de qualité, une école au service de la société.

 

Cependant, sur le front social, le SELS/Authentique dénonce la vague de licenciements abusifs observée dans plusieurs secteurs. Cette situation, jugée inacceptable pour de nombreuses familles, appelle une réaction immédiate de l’État pour réintégrer les travailleurs injustement licenciés.

Le SELS/Authentique rappelle que l’État est une continuité : les autorités en place héritent aussi bien de l’actif que du passif social.

 

Appel à la mobilisation

Le SELS/Authentique appelle ses militantes et militants à se mobiliser pour la défense des accords signés et à suivre le plan d’action suivant :

 

Mercredi 15 octobre : débrayage à partir de 9h ;

Jeudi 16 octobre : grève totale.

 

Le SELS/Authentique invite le Gouvernement à ne pas se cacher derrière un pacte de stabilité sociale, mais à affronter ses responsabilités pour une croissance inclusive et durable.

 

Fait à Rufisque, le Mardi 14 octobre 2025

Le Secrétariat Permanent

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site