*Kaolack : 3édition de la Foire Internationale du  » Ladoume » du 24 au 30 Novembre 2025 , Landing Mbéssane Seck , fils du Saloum , en phase avec la coopérative SALEKA *

Kaolack/Élevage :

 

Préparatifs de la 3ᵉ édition de la Foire Internationale de SALEKA : Mbéssane Seck tend la main aux éleveurs de « Ladoume »

 

Le soutien de Mbéssane Seck alias Kilifeu et du PCA du Grand Théâtre du Sénégal pour dynamiser la filière ovine à Kaolack

 

Ce dimanche 19 octobre 2025, Landing Mbéssane Seck a reçu le bureau de la coopérative SALEKA à son domicile, marquant un geste fort de soutien envers les éleveurs de « Ladoume » pour renforcer et développer le secteur de l’élevage à Kaolack.

 

Lors de cette rencontre, les éleveurs ont exprimé leur volonté de travailler en harmonie avec les partenaires, ainsi qu’avec le régime du Président Bassirou Diomaye Diakhare Faye, son Premier Ministre Ousmane Sonoko, et la tutelle, afin de bénéficier d’un accompagnement structuré pour booster la filière Ladoume.

 

Dans le cadre de la préparation de leur Foire Internationale, prévue du 24 au 30 novembre 2025 sur le terrain de Mbolomi-Kasnack, les membres de la coopérative ont évoqué les principaux défis du secteur, notamment :

 

L’insuffisance d’infrastructures adaptées ;

 

Le manque d’accompagnement technique et de formations spécialisées ;

 

Les difficultés d’accès aux financements et aux marchés ;

 

Les problèmes sanitaires liés aux animaux et la disponibilité limitée des services vétérinaires.

 

Les membres du bureau ont pris tour à tour la parole, exprimant leur allégresse, exposant avec franchise les difficultés rencontrées et réaffirmant leur engagement à travailler en étroite collaboration avec la tutelle et les partenaires pour soutenir les projets ambitieux de développement de la filière. Ils ont souligné que, dans le cadre de l’agenda économique de l’État, la filière « Ladoume » peut jouer un rôle éminemment important dans le développement local et national.

 

Très satisfait de cette visite, Mbéssane Seck, fils de Kaolack qui s’est toujours battu avec conviction et engagement pour le développement local, a remercié la structure et souligné que le secteur de l’élevage nécessite le soutien des autorités et partenaires pour atteindre ses objectifs. Il a également insisté sur l’importance de l’accompagnement technique et infrastructurel pour permettre à la filière de se développer durablement.

 

Bureau de la coopérative SALEKA :

 

Président : Papa Bilal Sarr

 

Vice-Président : Mourtalla Touré

 

Secrétaire Général : Ndongo Mangane

 

Trésorier Général : Habib Ndiaye

 

Président de la Commission d’Organisation : Cheikhou Oumar Ndiaye

 

Chargé de la Communication : Alassane Ndiaye

 

Les membres du bureau ont exprimé leur optimisme et leur détermination, affirmant qu’ils sont prêts à apporter leurs expertises pour contribuer activement au développement de la filière Ladoume. Ces éleveurs, composés d’intellectuels, de professeurs et de fonctionnaires, pratiquent l’élevage par passion, tout en souhaitant partager leur savoir-faire pour booster le secteur à l’échelle locale et nationale.

 

Le PCA du Grand Théâtre du Sénégal, Doudou Ndiaye Coumba Rose, fils du Saloum, s’est dit prêt à apporter tout son soutien à la coopérative SALEKA. Il a également invité tous les partenaires et citoyens kaolackois à s’approprier cette 3ᵉ édition de la Foire Internationale des éleveurs de « Ladoume » à Kaolack.

 

Par Mamadou Camara, journaliste

Camou Communication

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site