Sénégal : Élection de la nouvelle présidente du Comité des femmes de la Fédération des associations des personnes handicapées du Sénégal : Madame Dary née Isseu Gaye confirmée après l’ AG de Pikine Nord par la majorité des régions et associations *

Sénégal : Mme Dary Isseu Gaye, nouvelle présidente du Comité des Femmes (CF) de la CF FSAPH, recadre la perdante Mme Khady Ba après sa sortie médiatique

« On n’hérite pas d’une association » – La présidente nationale des Femmes handicapées motrices du Sénégal rétablit la vérité et appelle à l’unité

Après la sortie médiatique de Mme Khady Ba, qui se réclame présidente du Comité des Femmes de la CF FSAPH, Mme Dary née Isseu Gaye, nouvellement et démocratiquement élue présidente du CF FSAPH, lors de l’Assemblée générale tenue le week-end dernier à la mairie de Pikine Nord, a tenu à rétablir la vérité, à clarifier la situation et à appeler à l’unité des femmes handicapées du pays.

Une première Assemblée Générale annulée pour irrégularités

Selon Mme Dary Isseu Gaye, la première Assemblée Générale tenue au Centre Douta Seck avait été officiellement annulée à la suite d’un recours introduit par 14 régions, précisant que la présidence devait revenir à tour de rôle à chaque région, conformément aux textes de la CF FSAPH.

> « C’est une disposition légale confirmée par la procédure administrative déclenchée pour introduire un recours en annulation de la précédente Assemblée Générale de Dakar tenue à Douta Seck », a-t-elle précisé.

L’héritage contesté de Mme Dièye

Mme Gaye a tenu à rappeler que l’ancienne présidente, Mme Dièye, restée près de trente ans à la tête du Comité des Femmes, répétait souvent :

> « C’est mon bébé, je le donne à qui je veux. »

Mais selon la nouvelle présidente, les présidentes régionales et nationales ont unanimement rejeté cette pratique, affirmant qu’une association n’appartient à personne, mais à ses membres et à ses textes.

> « On n’hérite pas d’une association », a martelé Mme Dary Isseu Gaye.

Pourquoi un nouveau processus électoral ?

Les treize présidentes des Unions régionales avaient déposé un recours à la DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ACTION SOCIALE (DGAS) pour contester la légitimité du précédent bureau.

En octobre 2024, une Assemblée Générale extraordinaire avait été convoquée avec plusieurs recommandations majeures :

l’intégration de trois nouvelles régions, car le précédent bureau était composé uniquement de femmes issues de Dakar ;

l’organisation d’élections libres et inclusives dans un délai d’un an.

Ces engagements ont été pleinement respectés le mardi 21 octobre 2025 à Pikine Nord, lors de la tenue de l’Assemblée Générale de renouvellement, qui a vu l’élection de Mme Dary Isseu Gaye à la présidence nationale du CF FSAPH.

> « J’attire l’attention des responsables de la CF FSAPH et du ministère de tutelle. Nous sommes en famille, et nous, les membres issus des régions, savons ce qui se passait. À la fin d’un mandat, le poste doit revenir à une autre région. Pourquoi veut-elle refuser cela ? » s’est-elle interrogée.

Un appel à l’unité et au respect des régions

La présidente nouvellement élue a rappelé les sacrifices des femmes handicapées des régions, souvent en première ligne du combat pour la reconnaissance de leurs droits.

> « Il faut respecter les personnes handicapées des régions, celles qui ont permis à nos frères et sœurs d’être aujourd’hui reconnues et respectées. Nous nous sommes battus depuis des années pour défendre la loi d’orientation sociale et d’autres revendications qui ont porté leurs fruits. Où étaient celles qui crient aujourd’hui ? »

Message de fermeté et de responsabilité

Mme Dary Isseu Gaye a invité Mme Khady Ba à faire preuve de retenue et de maturité politique.

> « Elle doit comprendre que les données ont changé avec l’avènement du nouveau régime du jub, jubal, jabanti. Il n’y a plus de place pour les lobbies ni pour les complots visant à déstabiliser une personne. »

Une main tendue pour la cohésion

> « Après la convocation de l’Assemblée de renouvellement, que j’appelle aussi Assemblée de la vérité, où était-elle ? » a lancé Mme Gaye avant d’ajouter :

« Je lui tends la main. Notre organisation ne mérite pas ces divisions. Nous devons travailler pour la faire avancer, et non l’utiliser à des fins personnelles ou pour des intérêts de clans. »

Remerciements et feuille de route claire

En conclusion, Mme Dary Isseu Gaye a remercié les associations membres, les autorités nationales, ainsi que le MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE LA PROTECTION SOCIALE pour leur accompagnement constant.

> « En tant que présidente nationale du Comité des Femmes (CF) de la CF FSAPH, ma feuille de route est claire : défendre les intérêts généraux de toutes les femmes handicapées du Sénégal, surtout celles vivant dans les régions et les zones les plus reculées du pays. »

Réplique ferme d’une présidente légitime

Réplique ferme et mesurée, Mme Dary Isseu Gaye, présidente nationale des Femmes handicapées motrices du Sénégal et nouvelle présidente du Comité des Femmes (CF) de la CF FSAPH, légalement élue, répond sans détour à Mme Khady Ba de Guédiawaye et appelle à tourner la page des divisions pour bâtir une fédération plus forte, CF FSAPH inclusive et équitable.

Signé : Mme Dary Isseu Gaye

Présidente nationale du Comité des Femmes (CF)

CF FSAPH

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site