Sauvons notre idéal démocratique
Soignons l’image du Sénégal, pays de paix et de stabilité
Connu pour sa longue tradition démocratique, le Sénégal a traversé des crises politiques multiformes. C’est justement cette expérience qui est à l’origine de sa maturité démocratique, faisant de notre pays un modèle incontesté en Afrique, avec trois alternances pacifiques et démocratiques.
C’est sous ce rapport que les acteurs politiques et la société civile doivent comprendre que les acquis démocratiques du Sénégal sont irréversibles. Certes, il est évident que notre histoire politique est jalonnée de troubles, de moments de tension, de violences et d’émeutes — autant de souvenirs douloureux désormais consignés dans les annales de la vie politique nationale.
Il convient de rappeler que tous les acquis obtenus de 1998 à nos jours sont le fruit de concertations et de dialogues inclusifs réunissant toutes les parties prenantes : partis politiques, société civile, syndicats et organisations patronales.
C’est pourquoi nous devons savoir raison garder, car le peuple sénégalais est résilient, politiquement éveillé et conscient des enjeux géopolitiques qui gouvernent le monde.
De plus, les Sénégalais ont consenti d’énormes efforts pour bâtir ce pays à travers des investissements privés. Personne ne doit perdre de vue cette réalité. Le secteur privé a joué un rôle primordial dans la création de richesses et participe activement à la croissance économique nationale, même si l’État demeure le principal acteur de l’investissement public.
Voilà pourquoi nous devons, plus que jamais, cultiver la paix, sauvegarder nos acquis économiques et démocratiques, renforcer notre tissu social et préserver la cohésion nationale.
Ainsi, notre cher Sénégal continuera de rayonner à travers le monde, en maintenant son leadership et son rôle de locomotive en Afrique.
Moussa Fall
Président de l’Alliance pour la Promotion du Développement (APRODEL / Suxali Gox.Yi)
