9USSEIN – Les étudiants de l’UFR SAEPAN exigent le paiement immédiat de leurs bourses
Cessation de toutes les activités pédagogiques dès ce jeudi 30 octobre 2025
Par Mamadou Camara, journaliste – Camou Communication
Les étudiants de l’Université du Sine Saloum Elhadji Ibrahima Niass (USSEIN) montent au créneau. Réunis au sein de l’UFR Sciences Agronomiques, Élevage, Pêche-Aquaculture et Nutrition (SAEPAN), ils dénoncent ce qu’ils qualifient d’« inaction scandaleuse » du Rectorat et du CROUS face au non-paiement des bourses de la promotion 5.
Dans un communiqué rendu public, l’Amicale des étudiants fustige le silence prolongé des autorités universitaires, jugé « inacceptable et révoltant ».
> « Leur silence et leur fuite de responsabilité concernant la question des bourses sont inacceptables et profondément révoltants », ont martelé les étudiants.
Face à cette situation jugée intenable, les étudiants affirment rejeter les promesses non tenues et le manque de considération dont ils se disent victimes. Selon eux, « trop, c’est trop ».
Ils exigent sans délai :
> Le paiement immédiat des rappels de bourse de la promotion 5 de l’UFR SAEPAN, répartie entre les campus de Fatick, Kaolack et Kaffrine.
Déterminés à se faire entendre, les étudiants annoncent la mise en œuvre d’un plan d’action dès ce jeudi 30 octobre, comprenant une cessation totale des activités pédagogiques et des Journées Scientifiques et Techniques (JST), pour une durée de 24 heures renouvelables.
> « Nous ne resterons pas silencieux face à cette injustice. Notre avenir est en jeu. Restons unis, mobilisés et à l’écoute de l’Amicale pour les prochaines décisions », ont-ils ajouté.
L’Amicale conclut en réaffirmant sa détermination à faire respecter les droits et la dignité de l’ensemble des étudiants de l’USSEIN.
