Politique – Téra Meeting du 08 mars 2025
Ousmane Sonko invite Macky Sall à rentrer au pays : “Le Sénégal a sa nostalgie, sa maison à Mermoz l’attend”
Par Mamadou Camara, journaliste – Camou Communication, Kaolack
Lors du méga meeting tenu à Téra ce samedi 8 mars 2025, le président du Pastef, Ousmane Sonko, a lancé un message inattendu à l’ancien président Macky Sall, actuellement en résidence au Maroc.
« Les Fatickois et les habitants de Mermoz ont ta nostalgie. Au lieu de rester au Maroc, retourne au Sénégal ! », a-t-il lancé sous les applaudissements nourris de ses partisans.
“Le rapport du Prodac était un complot politique”
Dans une autre partie de son discours, le président du Pastef est revenu sur le dossier du Prodac, qui avait servi de prétexte à son exclusion de la présidentielle de 2024.
« Ce complot visait uniquement à m’écarter de la course, mais Dieu est juste. Aujourd’hui, ce même dossier a rattrapé Pape Malick Ndour, convoqué par la justice, tandis que Mame Mbaye Niang, également cité, a pris la fuite. La vérité finit toujours par triompher », a-t-il déclaré, visiblement satisfait de ce qu’il qualifie de “justice divine”.
“Les détourneurs de deniers publics doivent rendre des comptes”
Ousmane Sonko n’a pas manqué d’égratigner les anciens dignitaires de l’Alliance pour la République (APR).
« Depuis près de deux ans, beaucoup ont pris la poudre d’escampette. C’est honteux. Tous ceux qui ont détourné les biens publics doivent être traduits devant la justice, sans exception », a-t-il martelé.
Il a également mis en garde les ministres et directeurs généraux contre “les inconvénients de l’argent facile”.
« Ceux qui, hier, distribuaient des millions à gauche et à droite dans les “poukarés”, sont aujourd’hui fauchés ou en cavale, abandonnant femmes, enfants et biens », a-t-il ironisé.
“Pas de justice, pas d’impôts”
Le président du Pastef a tenu un discours ferme sur la bonne gouvernance et la gestion des biens publics, estimant que la justice doit s’appliquer à tous.
« Si la justice n’est pas rendue au nom du peuple et pour le peuple, alors les Sénégalais doivent refuser de s’acquitter de leurs impôts. »
Cap sur le 28 novembre : hommage aux victimes
Avant de clore son discours, Ousmane Sonko a donné rendez-vous à ses militantes et militants le 28 novembre prochain, une journée qu’il souhaite consacrer aux victimes.
Il a aussi lancé un appel solennel à Bassirou Diomaye Faye, aujourd’hui président de la République, à “revenir dans le Pastef, sa seule et véritable famille”.
