Communiqué de presse – Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP)
République du Sénégal – Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique
Dakar, le 10 novembre 2025
Par lettre n°0148/MISP/ASP/DG/SG/DRH/CCDP du 10 novembre 2025, l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) a notifié à Monsieur Khadim Faye, sous-officier comptable des matières, chef de la Division logistique et du Contrôle territorial nord, son licenciement pour fautes graves.
Cette décision intervient à la suite de constats relevés dans les rapports de la Cour des comptes, du Service Audit et Contrôle interne de l’Agence, ainsi que d’un plan d’action interne.
Les faits reprochés à l’agent et jugés constitutifs de fautes graves sont notamment les suivants :
1. Non-respect de la hiérarchie à travers une initiative irrégulière consistant à faire constater la carence d’un délégué du personnel par un inspecteur du travail, sans en informer la direction générale de l’Agence.
Cette démarche a eu un impact négatif sur le climat social de l’institution et a été jugée comme un acte d’insubordination manifeste.
2. Refus de répondre à des demandes de clarification sur des accusations jugées graves, formulées par les rapports internes et les plans d’audit.
3. Rédaction d’une correspondance personnelle adressée au Directeur général, qualifiée d’« irrespectueuse et diffamatoire », comportant des accusations infondées à l’encontre de la direction et portant atteinte à la réputation de l’Agence.
4. Publications sur les réseaux sociaux, datées des 5 février, 7 février, 31 octobre et 7 novembre 2025, contenant des messages et commentaires attentatoires à l’image et à la dignité de l’institution.
5. Non-respect des obligations professionnelles et des principes de loyauté, de réserve et de respect hiérarchique imposés à tout agent de l’ASP.
Au regard de la gravité et de la récurrence de ces manquements, la Direction générale de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) a décidé de procéder au licenciement de Monsieur Khadim Faye, avec effet immédiat.
