Ziguinchor- Jubilé Religieux et Religieuses du Sénégal : Le Khalife de Bambilor appelke à la cohesion et ala paix

La ville de Ziguinchor a accueilli, ce week-end, le Jubilé des Religieuses et Religieux du Sénégal, marqué cette année par la présence exceptionnelle de hautes autorités religieuses catholiques et musulmanes.

En effet, aux côtés des responsables de l’église catholique, plusieurs grandes figures de l’islam ont pris part à la rencontre notamment l’Imam Ratib de Ziguinchor, Younous Aidara, le guide religieux,

Chérif Moustapha Aidara, ainsi que les représentants du Dahira de Bignona, témoignant de l’ancrage confrérique dans la région.

 

Une occasion pour l’invité d’honneur de cette rencontre majeure, le Khalife général de Bambilor de prononcer un discours fort, axé sur la paix, le dialogue interreligieux et la cohésion sociale.

Selon Thierno Amadou Ba, il n y a « aucune paix politique durable sans paix spirituelle ».

 

Devant l’assistance, le Khalife a rappelé l’importance du rôle des religions dans la stabilité et la cohésion sociale du pays. Soulignant que « le dialogue, l’écoute et le respect mutuel entre communautés demeurent essentiels pour préserver l’harmonie qui caractérise le Sénégal ». Il a aussi insisté sur les valeurs de fraternité, réaffirmant que « la paix n’est pas un état statique, mais un engagement exigeant, construit avec constance et humilité ».

 

Abordant la situation nationale, Thierno a rappelé que « les tensions politiques actuelles notamment autour du tandem présidentiel ne doivent jamais faire oublier l’essentiel : le Sénégal et son unité ». Il a appelé les acteurs politiques s à la hauteur, à l’apaisement et à la responsabilité, au-dessus de tout calcul personnel.

 

Le chef religieux de Bambilor a également rendu hommage au peuple casamançais pour sa force, sa patience et sa volonté de vivre ensemble. Il a rappelé que la paix durable dans la région nécessite une collaboration resserrée entre autorités religieuses, État, société civile et communautés locales.

 

Dans sa prise de parole, l’invité d’honneur du Jubilé des Religieuses et Religieux du Sénégal a réaffirmé « l’importance de renforcer les mécanismes de dialogue entre l’Église catholique, les familles religieuses musulmanes et les organisations locales ». Ce dialogue, selon lui, doit « se traduire en actions concrètes dans l’éducation, la prévention des extrémismes, la protection des plus vulnérables et la promotion d’une justice sociale équitable ».

 

Dans une conclusion empreinte de spiritualité, Thierno Amadou a invité chaque croyant, selon sa tradition, à devenir un “bâtisseur infatigable de paix » avant de formuler des prières pour la Casamance, pour le Sénégal et pour un monde guidé par la lumière du dialogue et de la fraternité.

 

Une présence ecclésiale de haut niveau

 

L’événement a été organisé sous la coordination du Père Zakary Nguirane Ndione, Président de la Conférence des Supérieurs Majeurs, dans la continuité des orientations impulsées sous le pontificat du défunt Pape François.

A noter que la cérémonie a réuni plusieurs grandes personnalités de l’Église catholique, parmi lesquelles : Mgr Waldemar Sommertag, Nonce apostolique au Sénégal,

Mgr Jean-Baptiste Manga, Évêque de Ziguinchor et hôte de la rencontre,

Mgr Martin Boucar Tine, Évêque de Kaolack,

Mgr Anderson, Secrétaire du Nonce apostolique du Sénégal, les Révérends vicaires épiscopaux, représentant les diocèses impliqués.

Cette diversité a ainsi donné à l’événement une dimension profondément symbolique, incarnant l’unité spirituelle du Sénégal.

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site