Pape Thiaw : entraîneur du Sénégal après le tirage du Mondial 2026

CDM 2026 – Pape Thiaw : « Pour aller très loin, il faut battre les grandes équipes »

 

Présent à Washington pour le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, a livré sa première réaction concernant le groupe des Lions. Logé dans la poule I, le Sénégal affrontera la France, la Norvège et un barragiste qui sera connu après les qualifications intercontinentales. Un groupe dense, que le technicien évalue avec lucidité et ambition.

 

« Ce n’est pas facile, mais nous, on est là », a d’abord confié Pape Thiaw, rappelant que la présence du Sénégal dans le chapeau 2 « récompense le travail réalisé ces dernières années ». Pour lui, participer à une Coupe du Monde impose un état d’esprit clair : affronter les meilleurs pour viser haut.

« Dans une compétition comme celle-là, si on veut aller loin, il faut battre les grandes équipes. »

 

Le sélectionneur reconnaît la difficulté du groupe. La France, championne du monde en 2018 et finaliste en 2022, reste l’une des références mondiales. Quant à la Norvège, portée par une génération explosive, elle a impressionné durant les qualifications. « La Norvège a survolé les matchs de préparation et les qualifications. C’est sûr que c’est un groupe difficile », admet-il.

 

Mais Pape Thiaw rappelle que les Lions ont aussi prouvé leur solidité dans leur parcours qualificatif. « Nous aussi, on avait un groupe compliqué pour se qualifier. On l’a fait. »

 

Avant de se projeter totalement vers le Mondial, le Sénégal devra toutefois aborder une étape essentielle : la CAN.

« On va bien préparer la CAN et après, on se concentrera sur la Coupe du Monde. »

 

L’une des symboliques fortes de ce tirage reste les retrouvailles avec la France, vingt-quatre ans après la victoire historique de Séoul en 2002. Pape Thiaw faisait partie de cette épopée légendaire. « Vingt-quatre ans après, rejouer contre la France, c’est quelque chose. »

 

Le Sénégal connaît désormais sa route. Pape Thiaw, lui, affiche déjà le ton : ambition, respect… mais aucune crainte.

 

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site