La campagne de commercialisation de l’arachide : une période qui booster l’ économie locale dans la région naturelle du Sine Saloum

Kaolack : Le marché central, cœur battant d’une époque révolue

Quand l’ara­chide faisait vibrer l’économie locale

 

Par Mamadou Camara, journaliste – Kaolack

 

Pendant des années, le marché central de Kaolack fut le point de convergence des producteurs et des paysans, surtout pendant la période de commercialisation de l’arachide. À cette époque, l’effervescence régnait : les boutiques Bata et Printania vendaient chaussures et accessoires, Usensy fabriquait et montait des pédales, Isency proposait divers articles de maison, et de nombreuses succursales vendaient tissus et vêtements, tandis que les magasins spécialisés offraient matelas et autres produits essentiels.

 

Dans le monde rural, après les ventes communément appelées « traite de l’arachide », l’économie locale connaissait un véritable dynamisme : le commerce, le transport, les activités artisanales et de services prospéraient. L’arachide n’était pas seulement une culture, elle était le moteur d’une économie vivante et intégrée.

 

Aujourd’hui, cette effervescence semble appartenir au passé. Le marché central, jadis épicentre de la vie économique de Kaolack, ne retrouve plus le même rayonnement, laissant derrière lui les souvenirs des précédentes campagnes de commercialisation, à Kaolack, Kaffrine et Fatick.

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site