L’ARP ordonne le retrait des serviettes hygiéniques dans le marché

SANTÉ PUBLIQUE

L’ARP ordonne le retrait des couches et serviettes hygiéniques SOFTCARE du marché

 

Des matières premières périmées découvertes lors d’une inspection à l’usine de Sindia

 

L’Agence sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) a annoncé, dans une lettre officielle datée du 08 décembre 2025, le retrait immédiat du marché des couches et serviettes hygiéniques de marque SOFTCARE, pour des raisons de santé publique.

 

Selon le document signé par le Dr Abou Talib Diouf, Directeur général de l’ARP, une inspection menée dans l’usine SOFTCARE, située à Sindia dans la région de Thiès, a révélé la présence de matières premières périmées dans le circuit de fabrication de ces produits destinés aux bébés, enfants et femmes.

 

Face à la gravité des constats, l’Agence informe l’ensemble des professionnels de santé, des structures de distribution et des consommateurs que la commercialisation de ces produits est suspendue jusqu’à la mise en conformité complète du processus de fabrication.

 

Cette décision vise à prévenir tout risque sanitaire et à assurer la protection des populations, conformément aux missions de régulation et de contrôle assignées à l’ARP par l’État du Sénégal.

 

La lettre d’information a été adressée notamment à la Société savante de gynécologie, aux pharmaciens d’officines, à l’Association des consommateurs du Sénégal, à l’Association des sages-femmes, ainsi qu’à la Direction générale des Douanes et à la Direction du Commerce intérieur.

 

Plusieurs autorités sanitaires et ordinales ont également été mises en ampliation.

 

 

L’ARP appelle par ailleurs les acteurs concernés à une application stricte de la mesure, en attendant que toutes les conditions de sécurité et de qualité exigées soient rétablies.

 

Par Mamadou Camara, journaliste

 

Camou Communication

 

Kaolack

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site