PROFECOT- Dolel Jigeen : le GRADEC travaille pour le renforcement du rôle des femmes dans les executifs territoriaux

 

PROFECOT – Dolel Jigeen : outiller les femmes pour transformer la gouvernance locale

À Ziguinchor et Kaolack, le GRADEC précise et renforce le rôle des femmes dans les exécutifs territoriaux

 

Dans la continuité des sessions tenues à Dakar et Thiès, le GRADEC a déployé, au mois de décembre, ses activités d’information et de sensibilisation à Ziguinchor et à Kaolack, dans le cadre du projet PROFECOT – Dolel Jigeen, avec l’appui financier de l’Ambassade du Canada.

Ces rencontres ont permis d’approfondir la compréhension de textes et cadres stratégiques fondamentaux tels que l’Acte III de la Décentralisation, la Stratégie nationale pour l’Équité et l’Égalité de Genre (SNEEG) et la Vision Sénégal 2050. Au-delà de la vulgarisation, les échanges ont mis l’accent sur le rôle stratégique des femmes dans la gouvernance locale : participation à la prise de décision, contribution à l’élaboration et au suivi des politiques publiques locales, contrôle citoyen de l’action des collectivités et capacité à impulser des initiatives de développement sensibles au genre.

Les discussions ont également insisté sur la nécessité pour les femmes d’occuper pleinement des postes de responsabilité au sein des exécutifs territoriaux, en tant que maires, adjointes, présidentes de commissions ou actrices clés des organes consultatifs, afin d’influencer durablement les orientations locales en matière d’éducation, de santé, de protection sociale et de développement économique.

À Kaolack, la présence de représentants de l’Ambassade du Canada a renforcé la portée de la rencontre. Elle a permis de réaffirmer l’engagement du partenaire à soutenir le leadership féminin, l’autonomisation des femmes et leur rôle central dans la consolidation de la démocratie locale.

Former, informer et accompagner les femmes reste ainsi un levier essentiel pour construire des collectivités territoriales plus inclusives, renforcer la démocratie participative et promouvoir un développement local durable, fondé sur l’équité et la citoyenneté active.

Par Mamadou Camara, journaliste

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site