CAN 2025 : Le Sénégal bat le Soudan par 3 buts à 0

 

CAN 2025 : Le Sénégal renverse le Soudan et décroche son billet pour les quarts (3-1)

Le Sénégal poursuit sa marche en avant dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2025. Opposés au Soudan en huitièmes de finale, les Lions de la Teranga ont su faire parler leur expérience et leur supériorité pour s’imposer 3 buts à 1 et valider leur qualification pour les quarts de finale. Pourtant surpris dès l’entame, les champions d’Afrique 2023 ont rapidement repris la maîtrise du jeu avant de faire la différence.

Dès les premières minutes, les Faucons de Jediane affichent leurs ambitions. Bloc haut, pressing intense et volonté claire de perturber la relance sénégalaise. Cette audace est récompensée très tôt. À la 6ᵉ minute, sur une transition rapide, Abdallah se joue de la défense dans la surface et déclenche une frappe enroulée imparable qui laisse Édouard Mendy sans réaction. Un départ tonitruant qui secoue les Lions.

Mais le Sénégal ne panique pas. Progressivement, les hommes de Pape Thiaw posent le pied sur le ballon et imposent leur tempo. Portés par l’activité incessante de Sadio Mané, Ismaïla Sarr et Nicolas Jackson, les Lions multiplient les incursions dans le camp adverse. Le gardien soudanais Elneel repousse d’abord l’échéance par plusieurs arrêts décisifs, avant de céder à la 29ᵉ minute. Trouvé dans l’axe par Mané, Pape Gueye ajuste une frappe précise et remet les deux équipes à égalité.

Galvanisé par cette égalisation, le Sénégal accentue sa domination avant la pause. Plus tranchants dans les transmissions et plus justes techniquement, les Lions trouvent à nouveau l’ouverture. Sur un ballon en retrait, Pape Gueye frappe sans contrôle et trompe une seconde fois Elneel, s’offrant un doublé et permettant au Sénégal de virer en tête à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le Soudan ne renonce pas. Les hommes de Kwesi Appiah repartent avec un pressing haut et un jeu haché qui freine la progression sénégalaise. Les Lions éprouvent des difficultés à s’installer durablement dans le camp adverse et s’exposent même à quelques situations dangereuses. Édouard Mendy doit s’employer sur une frappe à bout portant pour préserver l’avantage des siens.

La délivrance intervient finalement en fin de match. À la 77ᵉ minute, Ibrahim Mbaye, tout juste entré en jeu, est lancé en profondeur par Sadio Mané. L’attaquant du PSG se défait du capitaine soudanais Bakhit Khamis et ajuste Elneel pour inscrire le troisième but sénégalais. Le jeune attaquant passe même tout près du doublé quelques minutes plus tard, sa tête venant frôler la barre transversale.

Solides et réalistes, les Lions de la Teranga s’imposent 3-1 et valident logiquement leur qualification pour les quarts de finale de la CAN 2025. Ils affronteront au prochain tour le vainqueur de la rencontre entre le Mali et la Tunisie, programmée plus tard dans la journée.

 

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site