Kaolack plaide pour la réalisation d’un nouvel hôpital de référence

Kaolack plaide pour la réalisation d’un nouvel hôpital de référence

Face à la pression croissante exercée sur le système de santé régional, les autorités administratives et médicales de Kaolack ont renouvelé leur appel en faveur de la construction d’un deuxième hôpital de niveau 3. Cette demande a été formulée lors d’une rencontre tenue le mardi 28 janvier, dédiée à la présentation des stratégies nationales en matière de santé reproductive et de réduction de la mortalité.

Prenant la parole à cette occasion, l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Mamadou Habib Camara, a mis en avant l’inadéquation des infrastructures sanitaires actuelles par rapport à l’évolution démographique rapide de la région. Il a rappelé que l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass, seul établissement de référence, ne parvient plus à absorber l’ensemble des besoins médicaux, d’autant plus qu’il s’agit d’une structure ancienne.

Dans le même sens, la directrice régionale de la Santé, Dr Aissatou Barry Diouf, a indiqué que la région de Kaolack compte aujourd’hui plus de 1,3 million d’habitants, une réalité qui justifie pleinement la mise en place d’un second hôpital de haut niveau. Elle a également fait savoir que le ministre de la Santé, lors d’une récente visite, avait évoqué la programmation d’une nouvelle structure hospitalière de niveau 3, suscitant un fort espoir au sein des populations.

Les autorités ont enfin rappelé que les plans stratégiques nationaux en cours d’exécution ambitionnent de faire reculer de manière notable la mortalité maternelle, infantile et néonatale sur la période 2024-2028, grâce à l’implication concertée des acteurs sanitaires, des collectivités et des communautés.

Mamadou Camara, journaliste

Camou communication

Kaolack

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site