Lutte : Licence de Eumeu Sène, le CNG clarifie et dédramatise la polémique .

Malick Ngom assure qu’aucun refus n’a été opposé au lutteur et rappelle l’application stricte du règlement

Le débat autour du non-renouvellement de la licence de Eumeu Sène continue de susciter des réactions dans l’arène. Face aux interprétations jugées excessives, le président du Comité national de gestion (CNG) de la lutte, Malick Ngom, a tenu à apporter des précisions pour rétablir les faits.

Selon lui, il n’a jamais été question d’un refus catégorique de licence à l’endroit du lutteur de Pikine. Le CNG, précise-t-il, se contente d’appliquer les textes réglementaires en vigueur, sans discrimination ni acharnement.

Malick Ngom rappelle que depuis plusieurs années, l’âge limite de la retraite en lutte est fixé à 45 ans. Cette limite avait ensuite été repoussée à 48 ans, à la suite de concertations avec les autorités sportives, sous réserve de la réalisation d’analyses médicales approfondies attestant de l’aptitude physique du lutteur concerné.

Pour étayer son propos, le président du CNG cite des précédents bien connus dans l’arène, notamment celui de Bombardier, qui avait bénéficié d’une prolongation après avoir satisfait aux exigences médicales imposées par les médecins du comité.

« Le règlement est le même pour tous. Plusieurs lutteurs ont été soumis aux mêmes conditions. Il n’y a donc aucune raison d’en faire une affaire », insiste Malick Ngom, estimant que la polémique actuelle repose davantage sur une mauvaise interprétation que sur un réel blocage administratif.

À quelques mois du combat très attendu entre Eumeu Sène et Ada Fass, cette mise au point vise à calmer les tensions et à recentrer le débat sur le respect des règles qui encadrent la lutte sénégalaise.

 

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site