Kaffrine : 5 postes de santé bâtis sur des tests falsifiés , un scandale éclate

L’ARCOP révèle des irrégularités majeures dans la construction de postes de santé, mettant en lumière falsification de documents et malfaçons sur plus de 700 millions FCFA.

 

La région de Kaffrine est secouée par un scandale autour de la construction de cinq postes de santé, financés à hauteur de plus de 710 millions de FCFA dans le cadre du Programme d’urgence pour le développement communautaire (PUDC). Selon le rapport de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), les essais de résistance du béton, censés garantir la solidité des bâtiments, ont été truqués par l’entreprise attributaire.

Les documents présentés comme authentifiés par le Laboratoire national de référence des Bâtiments et Travaux Publics et des laboratoires privés se sont révélés faux. Plusieurs acteurs, dont le directeur technique de l’entreprise et un employé, ont reconnu les manipulations, pointant également le rôle du groupement chargé de la supervision des travaux.

L’ARCOP a sanctionné l’entreprise avec une amende de 8 millions FCFA, assortie d’un risque d’exclusion de la commande publique pour deux ans, tandis que le groupement de contrôle écope de 2,8 millions FCFA et d’une exclusion possible d’un an.

Au-delà des sanctions financières, ce scandale soulève de sérieuses inquiétudes sur la sécurité des infrastructures et sur l’efficacité des mécanismes de contrôle des marchés publics. La question de poursuites pénales plus sévères est déjà évoquée par des observateurs, face à l’ampleur de la fraude.

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site