Birame Sène, alias « Ndiangou », succombe après avoir attaqué un éleveur lors d’une tentative de vol nocturne.
À Ndiaganiao, une altercation entre un voleur de bétail et son propriétaire a tourné au drame ce mercredi 14 janvier 2026. Birame Sène, 43 ans et connu sous le nom de « Ndiangou », a perdu la vie après avoir été grièvement blessé lors d’une confrontation avec Mbissane Ndione, un éleveur dont il tentait de dérober le troupeau.
Depuis septembre 2026, Sène et son complice faisaient l’objet d’un avis de recherche pour plusieurs vols de moutons dans le village de Mballakh. Lors d’une précédente incursion, ils avaient réussi à s’échapper avec des animaux, abandonnant toutefois une charrette et un cheval.
Lors de cette nouvelle tentative, Birame Sène a attaqué Mbissane Ndione à l’aide d’une machette. L’éleveur a réagi pour se défendre, entraînant une bagarre au cours de laquelle Sène a été mortellement touché. Son complice, Ndome Ndione, a pris la fuite avant d’être arrêté par les forces de l’ordre.
Mbissane Ndione, blessé, a été pris en charge par le poste de santé local avant d’être déféré au parquet de Mbour pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Quant à Ndome Ndione, il fait face à des poursuites pour association de malfaiteurs et tentative de vol nocturne.
