Caritas Kaolack a reçu en visite le Directeur pays adjoint du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Sénégal, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du projet SALOUMA, actuellement dans sa deuxième phase d’exécution.
Financé par la Fondation Mastercard, le projet SALOUMA vise à promouvoir le développement de chaînes de valeur porteuses afin de favoriser l’accès aux marchés et la création d’emplois décents et durables au profit des jeunes, femmes et hommes.
Mis en œuvre par Caritas Kaolack, en collaboration avec d’autres organisations partenaires du PAM, le projet intervient dans le département de Nioro, précisément dans les communes de Ngayenne Sabakh, Médina Sabakh, Kaymor et Wack Ngouna. Il cible 5 299 jeunes issus de 97 villages.
La visite a débuté par une séance d’échanges et de partage entre le Directeur pays adjoint du PAM, le Directeur diocésain de Caritas Kaolack et son équipe. Elle s’est poursuivie par une descente sur le terrain, notamment dans plusieurs villages de la commune de Wack Ngouna.
Cette visite de terrain a permis de constater les avancées significatives du projet, à travers des infrastructures en cours de réalisation, telles que des unités de transformation et des périmètres maraîchers, ainsi que les témoignages des bénéficiaires sur les impacts positifs du projet. Ceux-ci ont notamment mis en avant le renforcement de leurs capacités, la création et la formalisation de GIE, le développement d’activités génératrices de revenus, ainsi que les formations en pratiques agroécologiques.
Se félicitant des résultats enregistrés, le Directeur pays adjoint du PAM a salué des acquis jugés prometteurs et a magnifié le partenariat entre le PAM Sénégal et Caritas Kaolack, soulignant qu’il contribue durablement à l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des communautés bénéficiaires.
Mamadou Camara, journaliste
Kaolack
