Sénégal : la filière tomate industrielle prévoit plus de 80 .000 tonnes en 2026

Une production de plus de 80 000 tonnes de tomates industrielles est attendue cette année au Sénégal, a annoncé Abdoulaye Dieng, président de la Concertation sur la filière tomate industrielle, lors d’un entretien avec l’Agence de Presse Sénégalaise. Cette estimation repose sur l’emblavement de plus de 2 500 hectares et des conditions culturales favorables.

« Nous avons cultivé plus de 2 500 hectares de tomates industrielles et prévoyons une production nationale dépassant 80 000 tonnes de tomates fraîches, destinées aux industriels SOCAS et Takamoul Food pour la fabrication de différentes marques de produits », a précisé M. Dieng.

Le responsable souligne que le respect du calendrier agricole et des conditions météorologiques optimales a contribué à améliorer les prévisions de récolte. Selon lui, ces facteurs laissent présager une saison réussie pour les producteurs et les transformateurs.

Abdoulaye Dieng a également salué l’accompagnement du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, qui a fourni très tôt les intrants nécessaires, notamment des engrais subventionnés à plus de 50 %, allégeant ainsi les charges des producteurs et encourageant l’extension des surfaces cultivées.

La campagne n’a cependant pas été exempte de difficultés. Des zones localisées ont été affectées par les criquets pèlerins, touchant plus de 20 hectares à Bokhol et environ 7,5 hectares à Gaya. Ces incidents rappellent la vulnérabilité de la production face aux ravageurs, bien que les superficies affectées restent faibles par rapport à l’ensemble national.

La filière tomate industrielle demeure un pilier de l’agriculture sénégalaise et de l’industrie agroalimentaire locale. SOCAS et Takamoul Food transforment la production en concentré de tomate pour le marché national et régional, contribuant à la création d’emplois et à la souveraineté alimentaire.

 

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site