Quant l’éveil citoyen met fin aux manoeuvres politiques

Le contexte politique a profondément changé. Les méthodes autrefois familières, presque ritualisées, ont perdu de leur efficacité. Longtemps, certains responsables politiques ont fait des foyers religieux et des événements spirituels leurs terrains de prédilection, multipliant promesses et apparitions calculées lors des ziaras et grandes manifestations religieuses. Puis, une fois les projecteurs éteints, ils disparaissaient des zones qu’ils prétendaient servir.

À quelques jours des élections, ces mêmes acteurs ressurgissent, après s’être longtemps cachés. Ils reviennent, faussement repentants, s’excusent, tentent encore de tromper. Les vieilles recettes sont ressorties : achat de conscience, distribution d’argent à grande échelle, recrutement d’acteurs médiatiques — dont certains journalistes thuriféraires et alimentaires — chargés de manipuler l’opinion, de désinformer, de transformer le mensonge en vérité, notamment sur les réseaux sociaux.

Mais cette fois, la manœuvre est vaine. Peine perdue.

Aujourd’hui, les citoyens se sont réveillés. Plus personne ne peut les duper. Une jeunesse consciente, des femmes engagées, des adultes avertis savent que tout se joue en un seul jour : le jour du scrutin. Ce jour-là, ils seront seuls dans l’isoloir, face à leur conscience, loin du vacarme politique et des discours creux.

Désormais, il est inutile de faire du bruit, de circuler frénétiquement, de multiplier les déclarations tapageuses. Certains responsables politiques semblent l’avoir compris depuis les précédentes campagnes. L’argent distribué est parfois accepté par les citoyens, mais sans engagement : ils prennent, observent… et attendent.

Les tentatives d’intoxication, les discours outranciers, les cris et l’agitation n’y changent rien. Le manque de charisme politique devient un frein majeur. Pire encore, certains journalistes et chroniqueurs recrutés pour faire le « sale boulot » s’enfoncent dans la compromission. Soumis aux ordres de politiciens, partageant leurs tables, se rabaissant pour quelques avantages, ils se ridiculisent chaque jour davantage. Et pourtant, ils persistent, cherchant encore à nuire.

Mais l’éveil des consciences est désormais un facteur déterminant des joutes électorales. Les citoyens ne se fatiguent plus. Ils observent en silence, gardent leur patience, et attendent le jour J.

Alors, acteurs politiques et thuriféraires des médias : doucement, calmement.

On ne lutte pas contre la volonté divine, ni contre un peuple éveillé.

Mamadou Camara, journaliste/Communicant Kaolack

chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 1 commentaire
  • LAMINE NIANG

    Rabelais disait que « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Le Savoir avec discernement par la Morale, nous permettra de préserver nos valeurs essentielles.
    Merci Monsieur Camou pour ce texte très instructif ♥️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site