Assemblée nationale : l’absenteisme des députés , une gifle à la démocratie sénégalaise

Il est une réalité qui choque de plus en plus l’opinion publique : l’absentéisme chronique de certains députés à l’Assemblée nationale. Élus par le peuple, investis lors de la cérémonie d’installation avec solennité et promesses, plusieurs représentants de la Nation ont, depuis, tout simplement disparu des radars parlementaires.

Ces députés, pourtant grassement rémunérés par l’argent du contribuable sénégalais, continuent de percevoir leurs salaires et de bénéficier de véhicules et d’avantages financés par les Sénégalais, sans pour autant honorer leur principale mission : siéger, légiférer et contrôler l’action du gouvernement.

L’Assemblée nationale ne peut pas devenir un simple décor institutionnel où l’on se montre le jour de l’installation avant de briller par son absence. Le peuple n’a pas élu des figurants, encore moins des députés qui préfèrent « l’école de la rue » aux bancs de l’hémicycle.

Face à cette situation préoccupante, les responsabilités sont partagées. Les députés absents doivent répondre devant leurs électeurs, mais le Président de l’Assemblée nationale ne peut non plus se dérober. Il lui revient de faire respecter la discipline parlementaire, de rappeler à l’ordre et, si nécessaire, de sanctionner. La démocratie ne peut s’accommoder de la complaisance.

L’absentéisme parlementaire n’est pas un détail administratif : c’est une atteinte grave à la représentation nationale et au fonctionnement de l’État de droit. À force de banaliser ces comportements, c’est la crédibilité même de l’institution qui s’effrite.

Honte à ces députés qui trahissent la confiance populaire. Honte à une démocratie fragilisée par l’irresponsabilité de ceux qui étaient censés la défendre.

Par Mamadou Camara

 

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site