Candidature au poste de Secrétariat général des Nations Unies : Seydi Gassama met en garde contre le soutien à Macky Sall

Le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal interpelle le président Diomaye Faye, dénonçant les risques politiques et moraux d’un soutien à la candidature de l’ancien président au poste de Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies

Le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, a adressé une mise en garde solennelle au président Diomaye Faye concernant la candidature de l’ancien président Macky Sall au poste de Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies.

Selon M. Gassama, soutenir cette candidature serait un acte de trahison envers la mémoire des Sénégalais qui ont perdu la vie sous le régime de Macky Sall, en particulier lors des événements liés au report de l’élection présidentielle de février 2024, qui ont coûté la vie à plusieurs citoyens. Il souligne que ces sacrifices ont marqué l’histoire récente du pays et que la reconnaissance de ces victimes reste essentielle pour la cohésion sociale et la justice nationale.

Dans sa déclaration, Seydi Gassama rappelle également que certaines familles des victimes attendent toujours que justice soit rendue. Pour lui, ignorer ces sacrifices en soutenant la candidature de Macky Sall constituerait un message politique et moral inacceptable, qui pourrait fragiliser la crédibilité du Sénégal sur la scène internationale.

Le responsable d’Amnesty International insiste par ailleurs sur les valeurs fondamentales que doit incarner toute candidature à la tête des Nations unies : la paix, la sécurité, le respect des droits humains et le développement durable. Selon lui, ces principes doivent primer sur toute considération politique nationale ou personnelle.

Enfin, Seydi Gassama appelle le président Diomaye Faye à réfléchir aux implications de son éventuel soutien, rappelant que le choix du Sénégal sur cette candidature aura des conséquences à la fois sur le plan national et international, et qu’il doit refléter l’engagement du pays pour les droits humains et la justice.

 

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site