Jaxaay-Dakar : la gendarmerie démantèle un vaste réseau d’escroquerie lié à de fausses offres d’emploi

Un vaste réseau d’escroquerie opérant sous couvert de formation professionnelle a été démantelé mercredi à Jaxaay par la gendarmerie de Keur Massar. Dix individus ont été arrêtés et placés en garde à vue, tandis que quarante-cinq personnes, victimes du système, ont été identifiées sur les lieux.

L’opération, menée sur la base de renseignements précis, a permis de mettre fin aux activités d’un groupe qui ciblait principalement des demandeurs d’emploi. Les suspects promettaient un recrutement dans une prétendue entreprise, à condition de verser des frais d’inscription compris entre 400 000 et 1 million de francs CFA.

Les recrues étaient orientées vers une plateforme dénommée Qnet Infinity Millennials, présentée comme un programme de formation et d’insertion professionnelle. En échange des sommes exigées, les victimes recevaient des produits à revendre ainsi que des séances de formation censées renforcer leurs compétences en vue d’un futur emploi.

Lors de la descente des forces de l’ordre, quarante-cinq personnes ont été retrouvées dans une salle aménagée en classe, en plein déroulement d’un cours, avec du matériel didactique. Les enquêteurs ont toutefois constaté l’absence totale de documents administratifs ou d’autorisations légales encadrant ces activités.

Les dix suspects, tous de nationalité sénégalaise, sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie et autres infractions connexes. Le matériel utilisé dans le cadre de cette opération frauduleuse a été saisi.

chevron_left

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site