Contexte défavorable marqué par la mort d’un étudiant et la fermeture des universités
À Kaolack, le mouvement Aar Sunu Projet a officiellement annoncé l’annulation de son Assemblée générale extraordinaire ainsi que la vente des cartes de membres, prévues ce samedi 14 février 2026.
L’initiative, portée par Pape Simakha, coordonnateur national du mouvement, devait constituer un temps fort de mobilisation et de renouvellement des instances. Mais face au contexte national marqué par la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba et la fermeture des universités, les responsables du mouvement ont jugé préférable de reporter la rencontre.
« Nous avions prévu une Assemblée générale extraordinaire pour la vente des cartes, mais vu la situation actuelle avec la mort d’un étudiant, les universités fermées et l’inquiétude des parents, nous avons pensé qu’il est indécent d’organiser une rencontre politique dans un moment de tristesse », a déclaré Pape Simakha.
Le coordonnateur national estime que l’heure est au recueillement et à la solidarité envers les familles et la communauté universitaire. « Les parents sont inquiets pour l’avenir de leurs enfants. Nous défendons un projet politique, le duo Bassirou Diomaye Faye–Ousmane Sonko, mais nous pensons que la situation n’est pas opportune pour tenir une manifestation politique », a-t-il ajouté.
Concernant le décès de l’étudiant, Pape Simakha a salué la posture du Premier ministre, affirmant rejoindre son engagement pour que justice soit faite. « On ne peut plus laisser des événements avec des morts être oubliés, comme ce fut le cas pour les victimes de mars 2023. Il faut que justice soit rendue », a-t-il insisté.
Au nom du mouvement Aar Sunu Projet, il a présenté « les condoléances les plus attristées » à la famille du défunt étudiant ainsi qu’à l’ensemble des étudiants des universités du Sénégal.
L’Assemblée générale est ainsi reportée à une date ultérieure, qui sera communiquée prochainement.
Par Mamadou Camara, journaliste
Camou Communication
