Trafic de médicaments et drogue : les Douanes sénégalaises frappent fort au Centre et au Sud-Est

Les services des Douanes sénégalaises ont réalisé, ces derniers jours, plusieurs opérations d’envergure ayant permis la saisie de produits prohibés d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de francs CFA. Ces actions, menées dans les régions du Centre et du Sud-est, traduisent la vigilance constante de l’administration douanière face aux réseaux de trafic illicite.

Dans la nuit du 13 février 2026, vers 1 heure du matin, les agents du poste des Douanes de Keur-Moussa ont intercepté un véhicule de marque Toyota Avensis à Colobane, dans le département de Gossas (région de Fatick). À bord, un important stock de médicaments prohibés estimé à près de 58 millions de francs CFA. La cargaison comprenait notamment des aphrodisiaques, des antibiotiques, des antalgiques, des antihistaminiques, des anti-inflammatoires ainsi que des produits vétérinaires. L’opération a été rendue possible grâce à un dispositif de surveillance et de filature discrètement mis en place autour du véhicule suspect.

Quelques jours auparavant, le 6 février 2026, la Brigade commerciale de Keur-Ayib, dans la subdivision de Kaolack, avait procédé à l’arrestation de deux individus âgés de 60 et 62 ans. Les mis en cause transportaient 15 kilogrammes de chanvre indien, dissimulés sous leurs vêtements à l’aide de bandes adhésives. Déguisés en guides religieux, ils comptaient rallier Dakar par un moyen de transport en commun. Leur attitude et leur accoutrement jugés suspects ont conduit les agents à effectuer une fouille approfondie, aboutissant à la découverte de la drogue.

Dans le Sud-est du pays, la Brigade commerciale de Moussala a également mené une opération le 13 février 2026 sur l’axe Kédougou–Moussala. Une moto transportant un colis de médicaments a été interceptée. L’exploitation des renseignements a permis de remonter jusqu’à un dépôt clandestin renfermant des produits pharmaceutiques et aphrodisiaques d’une valeur estimée à 12 millions de francs CFA. Le propriétaire des lieux a été arrêté et remis aux autorités judiciaires.

À travers ces différentes interventions, l’Administration des Douanes confirme sa détermination à intensifier la lutte contre les trafics illicites et à préserver la sécurité sanitaire et publique sur l’ensemble du territoire national.

Mamadou Camara, journaliste

Camou Communication, Kaolack

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site