Ndiedieng choisie pour abriter la 3ème édition des Journées du Développement Local en 2027

Kaolack – La commune de Ndiedieng accueillera en 2027 la troisième édition des Journées du Développement Local (JDL), un rendez-vous national majeur consacré à la gouvernance territoriale et à la promotion du développement communautaire.

L’annonce a été faite à l’issue de la deuxième édition tenue dans la commune de Golf Sud, sous le thème :

« Enjeux de la participation citoyenne dans la gestion des affaires locales et la création de chaînes de valeur pour un développement territorial harmonieux ».

Dans une note d’information, le maire de Ndiedieng, Dr Abdoul Aziz Mbodji, a salué une « marque de confiance » envers sa collectivité. Il a appelé à une mobilisation inclusive des élus locaux, organisations communautaires, jeunes, femmes et acteurs économiques afin de relever le défi organisationnel de 2027.

Une participation remarquée

Lors de cette 2ᵉ édition, Ndiedieng s’est distinguée à travers un stand d’exposition mettant en valeur des produits locaux transformés par des GIE de femmes. Une initiative saluée comme illustration concrète du dynamisme économique territorial et de l’engagement communautaire.

Le maire a également pris part aux travaux scientifiques en présentant une communication lors de la conférence inaugurale, axée sur la participation citoyenne et la territorialisation des politiques publiques en milieu rural.

La commune a, par ailleurs, été primée, une distinction perçue comme une reconnaissance des efforts collectifs consentis par les acteurs locaux.

Hommages aux organisateurs

Les participants ont félicité le maire de Golf Sud, Khadija Mahecor Diouf, pour la qualité de l’organisation et la mobilisation réussie autour de l’événement.

Des remerciements ont également été adressés au Directeur général de l’Agence de Développement Local (ADL), Diamé Signaté, pour son engagement constant en faveur du développement local.

Cap sur 2027

Avec la désignation officielle de Ndiedieng, les regards sont désormais tournés vers 2027. Les autorités communales ambitionnent de faire de cette troisième édition un cadre d’échanges encore plus ambitieux, inclusif et porteur d’innovations pour les collectivités territoriales du Sénégal.

Mamadou Camara

Journaliste

chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 1 commentaire
  • Anonyme

    Une très bonne chose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site