Souveraineté alimentaire : Ngomène inaugure un projet stratégique de stockage agricole

Des infrastructures ultramodernes pour réduire les pertes post-récolte et renforcer l’autosuffisance alimentaire au Sénégal

Le Sénégal franchit une nouvelle étape vers sa souveraineté alimentaire. Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, accompagné de ses homologues de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, ainsi que du Secrétaire d’État au Logement, a procédé à la pose de la première pierre d’un ambitieux projet d’infrastructures de stockage et de conservation à Ngomène, dans la commune de Keur Moussa (région de Thiès).

Ce programme stratégique prévoit la construction de magasins ultramodernes et multifonctionnels destinés à réduire les pertes post-récolte, qui représentent actuellement entre 30 % et 40 % de la production nationale. Il vise également à faciliter l’écoulement des productions agricoles, dans un contexte de récoltes exceptionnelles enregistrées ces deux dernières années, ayant permis au pays de se passer d’importations de pommes de terre cette année.

Dans le cadre de cette initiative, une vingtaine de chambres froides seront déployées à travers le territoire, dans les principales zones de production horticole et agricole, notamment dans la région des Niayes, sous l’impulsion du Ministère de l’Industrie et du Commerce.

Après Ngomène, la prochaine étape de ce programme de stockage stratégique sera Podor, renforçant ainsi la couverture nationale de ce dispositif.

 

chevron_left

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site