CAN 2025 : l’ Algérie se qualifie de justesse devant le RDC (1-0)

l’Algérie arrache sa qualification face à la RD Congo et rejoint le Nigeria en quarts

Un éclair d’Adil Boulbina en toute fin de prolongation envoie les Fennecs au tour suivant (1-0)

Il aura fallu attendre les toutes dernières secondes de la prolongation pour voir ce huitième de finale se décanter. Longtemps fermé et pauvre en occasions, le duel entre l’Algérie et la République démocratique du Congo a finalement basculé en faveur des Fennecs grâce à une inspiration géniale d’Adil Boulbina (1-0), mardi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Dominateurs dans la possession mais peu tranchants, les Algériens ont longtemps buté sur un bloc congolais bien organisé et discipliné. La RD Congo, prudente dans son approche, a surtout cherché à contenir les offensives adverses, sans réellement se projeter vers l’avant. Résultat : une première période très fermée, marquée par de rares situations de part et d’autre et un rythme haché.

Au retour des vestiaires, l’Algérie a tenté d’accélérer, sans parvenir à faire sauter le verrou congolais. Malgré quelques tentatives de Chaïbi, Amoura ou Hadj Moussa, le gardien Mpasi s’est montré vigilant, repoussant les rares frappes cadrées. De son côté, la RD Congo a surtout procédé par contres, sans se montrer réellement dangereuse.

Le temps réglementaire s’est achevé sur un score nul et vierge, poussant les deux équipes vers la prolongation. Toujours aussi fermé, le match semblait se diriger inexorablement vers une séance de tirs au but. Mais à la 119e minute, Adil Boulbina a surgi pour changer le cours de la rencontre. Servi sur le côté gauche, l’Algérien est repiqué dans l’axe avant de décocher une frappe puissante sous la barre, laissant Mpasi sans réaction.

Ce but tardif a libéré l’Algérie, qui valide ainsi son billet pour les quarts de finale au terme d’un match difficile et disputé. Solides défensivement et patients jusqu’au bout, les Fennecs poursuivent leur aventure continentale et défieront le Nigeria au prochain tour.

Pour la RD Congo, l’élimination laisse des regrets tant la rencontre est longtemps restée équilibrée. Mais le manque d’audace offensive aura fini par coûter cher face à une équipe algérienne capable de faire la différence sur un seul éclair.

 

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site