Le général Mamadi Doumbouya a été officiellement investi président de la République de Guinée ce samedi lors d’une cérémonie au stade Général Lansana‑Conté de Conakry, devant plusieurs dizaines de milliers de personnes. Cette investiture marque la fin d’une transition politique de plus de quatre ans entamée après son coup d’État en septembre 2021.
Élu lors du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025 avec une large majorité de 86,72 % des voix, Doumbouya a prêté serment sur la nouvelle Constitution, approuvée par référendum en septembre 2025, devant les autorités judiciaires et plusieurs chefs d’État africains présents à Conakry.
Vêtu d’un grand boubou traditionnel africain et d’un bonnet blanc, le nouveau chef de l’État a juré de « respecter et faire respecter scrupuleusement la Constitution, les lois et les décisions de justice », avant de promettre une gouvernance inclusive et pacifique.
L’événement a rassemblé environ 50 000 spectateurs habillés aux couleurs nationales, accompagnés de spectacles et d’artistes invités, ainsi que plusieurs dirigeants étrangers, dont les présidents du Rwanda, de la Gambie et du Sénégal.
Critiqué par certains observateurs pour la manière dont l’élection a été organisée — notamment l’écartement de figures importantes de l’opposition et des restrictions politiques — Doumbouya débute un mandat de sept ans dans un contexte politique encore jugé fragile par certains.
