Bravo au 12ème Gaïndé ! Ces supporters ont mouillé le maillot du début à la fin des compétitions. Ils ont crié, encouragé et pris des risques pour soutenir nos Lions.
Malheureusement, la réalité a été dure. Lors de la finale, 17 supporters ont été arrêtés, dont 9 du 12ème Gaïndé, 4 du Lebougui et 4 autres Sénégalais. Selon une source proche du 12ème Gaïndé, certains sont arrivés malades, d’autres alités, épuisés par les difficultés rencontrées sur place.
Ces hommes et femmes méritent des récompenses. Ce sont des pères et des mères de familles qui ont laissé leurs proches pour se sacrifier pour l’honneur national. Pendant qu’ils devaient se contenter d’un hébergement limité, certaines personnalités de la délégation profitaient d’hôtels de luxe.
De retour au Sénégal, ces supporters sont fatigués et pour certains malades. Il est indispensable de les répertorier et de leur offrir des consultations médicales gratuites, ainsi que des visites pour évaluer leur état de santé. Ils ont séjourné dans un pays étranger et ont pris des risques pour notre fierté nationale ; la prudence est de mise.
Les autorités sénégalaises, sensibles à ce type de situation, ne devraient pas tarder à donner des instructions pour la prise en charge médicale de ceux qui ont été affectés lors de la CAN d’autant plus que des joueurs ont été évacués pour des raisons non encore claires .
Par Mamadou Camara, journaliste
Kaolack
