Coalition Diomaye Président : boycott assumé, fractures locales et mise en garde sur la stratégie politique à Kaolack
Ce mercredi 28 janvier, Madame Aminata Touré, dite Mimi Touré, superviseure nationale de la Coalition Diomaye Président, a reçu à son domicile à Kaolack plusieurs responsables locaux de la coalition. Une rencontre politique discrète mais largement commentée,
Pape Simakha, président du mouvement Aar Sunu Projet, coordonnateur national du collectif du même nom, ex-détenu politique et allié de la première heure de la coalition Diomaye Président. Son mouvement faisait partie des premiers signataires du pacte politique ayant conduit à la dynamique actuelle.
Par ailleurs, plusieurs acteurs politiques autrefois très visibles sur le terrain, notamment ceux qui, à une époque, défendaient le président Macky Sall et avaient créé des mouvements de soutien au sein de l’APR, n’ont pas non plus pris part à la rencontre.
Face aux spéculations sur de possibles stratégies politiques, prudence calculée, trahison ou peur d’être accusé de trahison, Pape Simakha est sorti de sa réserve et a exprimé ouvertement sa colère.
« J’ai été informé officiellement de cette rencontre, mais j’ai choisi de boycotter. Ceux qui se sont autoproclamés leaders locaux de la Coalition Diomaye Président à Kaolack ne sont même pas connus du landerneau politique. D’autres sont venus pour duper. Moi, je fais de la politique par conviction. Je ne triche pas, je ne dupe pas pour de l’argent », a-t-il déclaré.
Très critique sur la structuration locale de la coalition, Pape Simakha met en garde :
« Si la Coalition Diomaye Président compte sur certains acteurs politiques de Kaolack pour la massification ou pour gagner des élections, c’est peine perdue ».
Ces déclarations mettent en lumière de profondes tensions internes et posent la question de la représentativité réelle des responsables locaux, à quelques mois d’échéances politiques majeures.
Mamadou Camara, journaliste Camou Communication Kaolack
