Bassin arachidier :  » de bonnes moissons , maus des ventes toujours limitées «  Sidy du CNCR s'explique sur la campagne de commercialisation

Le groupement inter-villageois des producteurs agricoles de l’arrondissement de Ngothie (S/COOP-GIPA), rattaché au Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), a tenu son assemblée générale annuelle ce mercredi 4 février 2026 à Ndiobène Gandiaye, dans le département de Kaolack.

Sidy Ba, président de la coopérative, a salué les bons rendements de la campagne arachidière, tout en soulignant les difficultés persistantes liées à la commercialisation. « La moisson est excellente, mais certaines usines n’ont plus les ressources nécessaires pour acheter toute la production. Il est essentiel que l’État respecte ses engagements afin de permettre aux producteurs de vendre leurs récoltes à des prix justes », a-t-il indiqué.

Le président a également rappelé que l’ouverture du marché extérieur et la levée des taxes offrent de nouvelles opportunités, mais que le processus d’achat local reste lent. Selon lui, les points de collecte doivent rapidement être approvisionnés pour que les producteurs puissent écouler leur arachide au prix de 305 FCFA le kilogramme.

La coopérative accorde une attention particulière aux femmes et aux jeunes, favorisant leur implication dans les projets agricoles et la transformation des produits. « Nous veillons à ce que les femmes et les jeunes bénéficient d’un accès prioritaire aux semences et soient activement impliqués dans la valorisation de la production », a précisé Sidy Ba.

L’assemblée générale a également permis de dresser un bilan complet de l’année écoulée, couvrant les activités agricoles, la gestion administrative et les finances de la coopérative.

Mamadou Camara, journaliste

Camou Communication

Kaolack

chevron_left

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site