Blanchiment de capitaux et VIH : les raisons de l’incarcération de Pape Cheikh Diallo, Djiby Dramé et leurs co-inculpés
Le dossier a été traité avec célérité par le parquet près le Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye. Le procureur de la République, Saliou Dicko, a choisi de durcir considérablement les poursuites visant l’animateur Pape Cheikh Diallo, l’artiste Djiby Dramé et plusieurs autres personnes mises en cause.
Initialement déférés pour divers délits, les suspects ont vu leur situation judiciaire s’alourdir avec l’introduction d’un chef d’inculpation particulièrement grave : le blanchiment de capitaux. Cette infraction est venue s’ajouter à celles déjà retenues à l’issue de l’enquête préliminaire.
Dans son réquisitoire introductif, le ministère public a requis le placement sous mandat de dépôt de l’ensemble des personnes poursuivies, à savoir : Pape Salif Rall Thiam, Ibrahima Camara, Adama Diallo, Mansour Bassirou Baldé, Mamadou Gning, Sana Ba, Bachir Ka, Bécaye Faye, Djiby Dramé, Bécaye Ndiaye, Doudou Lamine Dieng et Cheikh Ahmadou Tidiane Diallo, connu sous le nom de Pape Cheikh Diallo.
Pour rappel, les mis en cause sont poursuivis pour association de malfaiteurs, actes contre nature, transmission volontaire du VIH/Sida à travers des rapports sexuels non protégés, ainsi que pour mise en danger de la vie d’autrui.
Saisi du dossier, le juge d’instruction du premier cabinet a suivi intégralement les réquisitions du parquet. Il a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire et placé l’ensemble des inculpés sous mandat de dépôt, les envoyant ainsi en détention provisoire dans l’attente de la suite de la procédure.
