Soutien de Macky Sall à l’ONU : Mimi Touré recadre Bougar Diouf et brandit la menace d’exclusion

Après la sortie médiatique du membre de la coalition « Diomaye Président », favorable à une candidature de l’ancien chef de l’État à l’ONU, Aminata Touré dénonce une « attitude fractionniste » et exige l’annulation de la conférence de presse.

Le consensus semble voler en éclats au sein de la mouvance présidentielle. À la suite de la conférence de presse de Bougar Diouf de l’Union des Panafricanistes Africains, membre de la coalition Diomaye Président, qui soutient la candidature Macky Sall, Madame Aminata Touré a sorti une déclaration pour battre en brèche les propos de ce dernier.

Dans un message d’une rare fermeté, la Présidente de la coalition « Diomaye Président », le Dr Aminata Touré, a adressé une mise en demeure solennelle à l’un de ses membres, Bougar Diouf, suite à son intention d’afficher un soutien public à l’ancien Président Macky Sall pour le poste de Secrétaire général de l’ONU.

Pour Mimi Touré, l’initiative de ce membre d’organiser une conférence de presse pour soutenir l’ancien chef de l’État est inacceptable. Elle qualifie cette démarche d’« attitude fractionniste » qui rompt avec la discipline de groupe. « La Coalition Diomaye Président n’est absolument pas sur la position de soutien que tu affiches à l’endroit de l’ancien Président Macky Sall », a-t-elle tranché, rappelant le passif lourd des années précédentes.

L’argumentaire de la présidente de la coalition s’appuie sur le bilan humain et judiciaire des dernières années. Elle pointe du doigt la responsabilité de Macky Sall dans la mort de plus de 80 manifestants entre 2021 et 2024. Aminata Touré rappelle également que l’actuel chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a lui-même été « victime emprisonnée pendant 11 mois » sous le régime précédent.

L’avertissement est sans frais : persister dans cette voie équivaudrait à une rupture définitive. « En faisant cette conférence de presse, tu t’auto-exclurais toi-même de notre coalition », prévient-elle, tout en soulignant que l’adhésion à un bloc politique implique de « perdre un peu de son indépendance pour favoriser le consensus commun ».

Le Dr Aminata Touré demande donc l’annulation pure et simple de cette conférence de presse, au nom de la cohérence de la vision portée par le Président Diomaye Faye.

La Coalition Diomaye Président au bord de l’implosion.

Mamadou Camara, journaliste

Camou Communication

Kaolack

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site