*Insalubrité à Grand Yoff : Les Eaux des fosses Septiques affectent le petit Commerce et polluent l’atmosphère jusqu’à la porte du Commissariat de Police *

C’est devenu presque un problème chronique à Grand Yoff, une forte préoccupation des habitants de cette Commune d’Arrondissement. Ça pue et ça coule partout dans les rues. Des eaux d’une odeur nauséabonde qui stagnent ou ruissellent dans les rues.

La gestion de l »Assainissement semble etre un vrai Problème dans cette zone, une commune d’une superficie de 6km² peuplée d’environ 144. 889 habitants avec une population cosmopolite. La Commune est composée de 19 sous quartiers dont Arafat et Cité Millionnaire, les quartiers les plus affectés par cette insalubrité chronique . La rue 6 qui traverse la devanture du Commissariat est une parfaite illustration de ces eaux puantes qui affectent la qualité de l’air.

Pour accéder à l’intérieur du siège du Commissariat, il faut enjamber ces eaux.

Devant ces eaux l’on constate des petits commerces de tout genre. Commerçants et vendeurs installent leurs tabliers à quelques Centimetres pour vendre des produits alimentaires comme des beignets des cacahuètes, Pastèques, café , fondé, cous-cous….

Alioune Yaya tient une Gargotte non d’un égout  » _C’est très difficile pour nous, ça fait des années que je suis mais cette situation nous la vivons depuis fort longtemps et les conséquences sur notre travail est notable, ça dérange nos clients qui se font rares_  » regrette t-il, seul dans sa gargote.

Non loin de cette gargote, Djiby THIAM nous accueille dans son atelier de Tailleur où la mauvaise odeur pollue l’air du local.  » _C’est une situation très incomode et nous souhaiterions qu’on en trouve une solution définitive, même si on sait que c’est pas facile c’est un vrai Problème d’assainissement. J’entends beaucoup de gens sevsoucier de problemes de santé » Et ce n’est pas dans cette rue seulement. Le problème est presque général à Grand Yoff »_ regrette le Maître Tailleur.

Grand yoff un quartier populeux aux rues commerçantes. Vendeurs de Café de beignets, de bouillie, sortent tous soirs pour exposer leurs produits mais dans des conditions peu confortables avec un environnement très insalubre. Mamour Diallo Diallo vend du Café, son Chariot est implantée juste à côté d’un égout d’où coulent les eaux nauséabondes. Il exprime avec peine cette situation  » _D’habitude y’avait toujours pleins de clients ici, mais vous même vous constatez la situation, vous n’avez vu personne et c’est vraiment pour moi, et pire encore ces eaux puantes affectent notre santé, je suis très peiné »_ déclare t-il.

La Gestion des eaux de fosses septique à Grand Yoff une vive préoccupation des habitants à la quelle les autorités tardent à trouver une solution définitive. Une insalubrité qui ternit l’image de la Commune par endroit et qui n’est pas sans conséquences aussi bien sûr le plan sanitaire que sur le plan économique.

Ibrahima Diamé

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site