*Kaolack/Maouloud : Mouhamed Ndaye « Rahma » reçoit les bénédictions des Chefs Religieux *

Kaolack  Maouloud 2025

Focus sur Mouhamed Ndiaye « Rahma » acteur politique et homme social qui contrôle toujours ses arrières politiques.

Rahma reste et demeure un leader politique incontournable.

Une personnalité dont la contribution a été saluée par les khalifes generaux et foyers religieux de Kaolack

Profil et parcours de Mouhamed. Ndiaye

Engagements sociaux et religieux

Chaque Gamou de Médina Baye, il offre des milliers de repas aux pèlerins, tout en soulignant la nature non-politique de son geste .

Lors du Grand Magal de Touba, il a conduit une délégation pour rencontrer le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké : apprécié pour ses œuvres sociales, il est reconnu comme une figure de confiance par les autorités religieuses locales .

Unissant politique et action sociale

Dépeint comme un entrepreneur social et fédérateur du Saloum, sa popularité vient autant de ses actions politiques que de sa générosité silencieuse et son sens éthique .

Pour la présidentielle de 2024, il a orchestré une mobilisation massive des militants, distribué des aides alimentaires aux plus démunis et encouragé la jeunesse à s’inscrire sur les listes électorales .

Domaine Implication et actions

Social & religieux Actions caritatives (Gamou, Magal), renforcement des liens avec les confréries religieuses

Leadership local :

Il est reconnu comme un fédérateur et infatigable homme de terrain au service des personnes démunies.

Le rôle de Mouhamed Ndiaye « Rahma » lors du Gamou (le pèlerinage commémorant la naissance du Prophète) à Médina Baye (Kaolack) et dans les autres foyers religieux de Kaolack.

. Appui logistique et infrastructurel

Pour le Gamou 2024, Rahma a mis à disposition du matériel lourd, notamment des camions chargés de sable, afin de remblayer les pistes impraticables et favoriser une circulation fluide des pèlerins. Il a précisé que ce soutien visait uniquement à faciliter le bon déroulement de la cérémonie, sans aucune visée politique.

Soutien alimentaire massif

Lors du Gamou 2025, il a fourni des boeufs et des tonnes de riz aux diverses familles religieuses de Kaolack (Médina Baye Niass, Léona Niassène, Touba Ndorongue, Kanène, Démène). Il a également veillé à la restauration de milliers de pèlerins, proposant des mets variés et des rafraîchissements.

Lors de l’édition 2021, il a acheminé des centaines de tonnes de riz pour la restauration des fidèles. Il y a également fait parvenir 400 bœufs aux autorités religieuses de Médina Baye pour soutenir l’accueil des pèlerins.

Soutien aux comités d’organisation

En 2021, Rahma a couvert des enveloppes financières substantielles — estimées à plusieurs centaines de millions de francs CFA — destinées à 9 commissions et à l’association Ansardine, ainsi qu’à 33 associations œuvrant à la restauration des pèlerins.

En 2020, il avait alloué environ 8 millions de francs CFA en appui au Gamou via deux structures : Anesaroudine (5 millions) et Chababoul Fayda (3 millions), renforçant son soutien aux foyers religieux et aux populations locales.

Structuration logistique et préparation anticipée

Durant le Gamou 2021, il a inauguré un quartier général (QG) servant de centre logistique pour la distribution des denrées alimentaires aux foyers religieux et aux personnes vulnérables. Des cuisines de proximité ont été installées à des points stratégiques de Médina Baye, et les distributions comprenaient des bœufs livrés à différents quartiers.

 

En 2023, Rahma a annoncé, au nom du gouvernement, la mise en place de 25 000 barquettes alimentaires (fruits et collations) pour les pèlerins, ainsi que la mobilisation de camions de sable pour soulager les zones inondées .

Il a assuré la fourniture de plats copieux aux fidèles, transportés dans des véhicules dédiés .

Rôle lde Rahma lors du Gamou

Aspect Contributions de Mouhamed Ndiaye « Rahma »

 

Logistique Remblayage de pistes via matériel lourd, assainissement, QG organisationnel

Alimentation Riz, boeufs, plats copieux, barquettes alimentaires

Soutien financier Enveloppes à commissions et associations religieuses.

 

Mouhamed Ndiaye « Rahma » joue un rôle déterminant dans l’organisation du Gamou à Kaolack. Entre aide matérielle, alimentaire, financements directs et coordination institutionnelle, il assure le bon déroulement de l’événement, en alliant logistique, solidarité sociale et respect des consignes officielles.

 

Mouhamed Ndiaye « Rahma » est une personnalité politique déterminante à Kaolack, alliant influence électorale, actions sociales concrètes et lien fort avec les autorités religieuses.

 

Mamadou Camara

Camou communication

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site