L’usage abusif de l’alcool est entrain de faire des ravages au Sénégal. De plus en plus, des jeunes, garçons et filles, se distinguent dans la consommation de cette substance très dangereuse sur la santé physique et mentale. Il ne se passe un seul jour, sans que des parents m’appellent au téléphone, pour solliciter un accompagnement pour leurs progénitures devenues agressives à cause de l’alcool ou de la drogue. Pour rappel, il y a plusieurs années de cela, moi, Ansoumana DIONE, Président de l’ASSAMM, j’avais alerté sur la question des lieux de vente d’alcool, ouverts aux grandes surfaces et les stations d’essence. En vérité, cela facilite l’accès à la consommation notamment avec les boissons d’alcool vendues sous forme de canettes.
Dans le passé, cette vente des boissons alcoolisées était bien réglementée. Malheureusement, par la suite, ce que personne ne peut expliquer, elle est exposée partout dans le pays et vendue comme du pain. Conséquences, ils sont vraiment très nombreux les jeunes sénégalais, devenus si alcooliques à tel point que les parents ne savent plus que faire. Très souvent, ils sont victimes d’agressions souvent mortelles, des pères ou des mères de familles, tabassés parfois par leurs propres progénitures comme c’est le cas dernièrement à Mbour. Attention, ce fléau est devenu un véritable fardeau pour les populations et les victimes ne bénéficient pas d’une prise en charge adéquate faute de structures suffisantes et de spécialistes en cette matière.
Ici, à notre Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, situé à Bouchra, nous recevons parfois des jeunes alcooliques, toxicomanes pour une prise en charge et pour certains, ils se sont bien rétablis et ont déjà retrouvé leurs places au sein de leurs familles. Malheureusement, vu la très forte demande, nous sommes obligés de les orienter vers les quelques structures existantes à Dakar qui, très souvent, sont confrontées à des difficultés liées à la disponibilité des places. C’est pourquoi, des dispositions doivent être prises pour réglementer la vente de boissons alcoolisées pour sécuriser la jeunesse, moteur du développement. Il y va de la sécurité des citoyens que nous devons préserver.
Le 17 septembre 2025,
- Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47