Kaolack – Effondrement partiel d’un immeuble à Tabangoy : deux morts et un enfant porté disparu
Le drame s’est produit lors d’une cérémonie de mariage au moment de la remise des cadeaux à la mariée. Le propriétaire, El Hadji Wagué, a été grièvement blessé et une dizaine de personnes sont blessées.
Kaolack, dimanche 5 octobre 2025, vers 20h —
Un effondrement partiel d’un immeuble R+2 s’est produit ce dimanche soir dans le quartier Tabangoy, Ndorong (Kaolack), causant panique et consternation lors d’une cérémonie de mariage organisée par El Hadji Wagué, commerçant bien connu au marché Mbarou Banana.
Le drame est survenu au moment de la remise des cadeaux à la mariée, alors que de nombreux invités se trouvaient à l’intérieur de la maison.
Selon les témoins, une partie du mur et du dallage du bâtiment s’est effondrée soudainement, coincant plusieurs personnes à l’intérieur.
Bilan provisoire et victimes
Deux morts ont été confirmés :
La première épouse d’El Hadji Wagué
Babacar Sarr, un voisin décédé en tentant de secourir les victimes
Une dizaine de blessés ont été pris en charge par les secours.
El Hadji Wagué, le propriétaire, a été gravement blessé, souffrant de fractures aux deux jambes.
Un enfant, assis sur le propriétaire au moment de l’effondrement, reste introuvable selon les secours.
Intervention des secours
Les Sapeurs-pompiers et la Police ont rapidement quadrillé la zone, située à environ 200 mètres du site de la cérémonie.
Face à la gravité de la situation et à l’instabilité du bâtiment, les pompiers ont mobilisé des engins lourds et des grues pour dégager les décombres et secourir les victimes coincées à l’intérieur.
Ils ont également été contraints de démolir une autre partie de la structure pour accéder aux décombres.
Circonstances et contexte
L’effondrement partiel concerne une section du mur et du dallage seulement, mais a suffi à provoquer un bilan tragique et de nombreux blessés.
Les opérations de recherche et de déblayage se poursuivent tard dans la nuit, sous la surveillance des forces de l’ordre et dans une atmosphère de grande émotion parmi les familles et voisins.
Une enquête officielle a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet effondrement tragique.
Par Mamadou Camara, journaliste – Camou Communication